Etat des lieux, perception des Français, opportunités d'innovations

Echantillon : 8.017 Français disposant d'un compte bancaire âgés de 18 à 75 ans interrogés par Internet entre le 10 et le 29 mai 2017

Banque locale Banque de proximitéN’hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le document de présentation complet de l’étude.

Le «localisme» n’est plus un épiphénomène. C’est devenu une tendance de longue durée qui touche tous les consommateurs et renforce la réputation des marques. Près de 9 Français sur 10 considèrent l’implantation locale d’un professionnel comme un critère de choix décisif. Pour les banques, le «local branding» doit être pesé et appréhendé dans un contexte d’ubérisation du secteur financier, d’apparition des néo-banques (dont certaines à fort ancrage local potentiel), du développement du crowdfunding et de mobilité bancaire accrue (loi Macron).

La «banque locale» peut être appréhendée à travers deux aspects complémentaires :

  • La «banque de proximité» : malgré la baisse régulière de la fréquentation de leurs agences, les Français n’ont pas d’appétence pour une banque 100 % numérique et aspirent à plus de proximité spatiale et relationnelle. Ce qui pose la question de la redynamisation des agences et l’enjeu de la proximité dans les nouveaux services (financiers ou non financiers) et l’essor d’un prometteur «smart banking (local)».
  • L’ancrage local de l’activité bancaire : la défiance vis-à-vis des marchés financiers, la traçabilité de l’épargne collectée, la preuve de l’engagement dans le développement des territoires et de l’économie réelle, l’émergence du crowdfunding local et des mouvements de type Slow Money,…, les banques sont aujourd’hui très attendues sur leur véritable empreinte locale et l’inclusion du territoire dans leur stratégie.

Pour autant, le localisme bancaire demeure un concept flou. La connaissance et la perception des clients, les attentes associées au localisme et au besoin de proximité ainsi que l’impact marketing sur l’image et l’attractivité des banques doivent être analysés afin de mieux gérer la composante «locale» dans le mix-marketing des différents acteurs du secteur en 2017.

Une étude complète pour vous aider à :

  • Appréhender le potentiel de la «banque locale» : perception, intérêt, typologie des clients sur le sujet, attentes des français en matière de proximité et d’ancrage local.
  • Piloter votre capital d’image «local» : travailler vos forces / vos faiblesses et mieux exploiter celles des acteurs concurrents.
  • Mesurer l’impact marketing du «local» (sur la fidélité, sur l’attractivité, sur les ventes, sur le type de portefeuille, sur le comportement de «switching»,…).
  • Mieux positionner votre banque à travers ce que pensent et ce qu’attendent les différents segments de clientèle, comprendre ce qui la distingue ou la rapproche d’autres banques concurrentes.
  • Dessiner ou redessiner une offre innovante «banque locale» (agence, produits financiers, autres offres,…) et en phase avec les attentes de vos cibles marketing.
  • Identifier des insights porteurs pour ré-enraciner votre modèle bancaire (qu’il soit actuellement multi-canal ou 100% digital) sur les territoires.
N'hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le sommaire complet de l'étude

 

1. Profil bancaire des Français
1.1. Identification des Français disposant d’un compte bancaire et rôle dans les décisions relatives à l’argent au sein du foyer
1.2. Notoriété et parts de marché des banques
1.3. Notoriété et parts de marché des banques (regroupement)
1.4. Incitations à devenir client de la banque principale (au global)
1.5. Satisfaction de la banque principale (au global)
1.6. Ancienneté dans la banque principale (au global)
1.7. Identification des switchers potentiels de la banque principale (au global)
1.8. Eléments incitatifs de switch
1.9. Attractivité des banques au cours des 12 prochains mois
1.10. Banques envisagées en switch ou complément

2. La dimension locale de l’attractivité bancaire
2.1. La vie locale : la place du «local» dans le quotidien et les achats des Français
2.2. Le localisme bancaire : état des lieux en 2017

3. Attentes et opportunités d’innovation bancaires sur la dimension locale
3.1. Services en agence bancaire
3.2. Epargne locale / de proximité
3.3. Développement de produits bancaires pour soutenir l’économie locale

4. Typologie des clients français selon leur perception de la «banque locale»

Annexes
Informations sur l'étude
Publiée en Juin 2017
Pages : 205
Tarifs : 7.245 euros prés. orale incluse
Format : Power Point
1ère édition


Contact
N'hésitez pas à nous contacter pour un document de présentation complet de l'étude, le questionnaire ou pour toute autre information :
Mail : contact@arcane-research.com
Tél : 02.41.33.12.49