Quelle est la taille du marché potentiel ? Qui sont les consommateurs les plus captifs ? Quelle offre équilibrée et innovante proposer en 2018 ?

Echantillon : 3.011 Français âgés de 18 à 75 ans interrogés par Internet entre le 23 et le 31 août 2018

Etude Mobilité en tant que service MaaSN‘hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le document de présentation complet de l’étude.

Face aux enjeux territoriaux (congestion et pollution des villes) et dans une société plus mobile, plus multi-modale et portée par les nouvelles technologies (mobilité décentralisée), les nouveaux services de mobilité connaissent actuellement un essor important. L’autopartage, le co-voiturage, le vélo en libre-service, les VTC, le partage d’informations, l’aide au stationnement, leur articulation avec les transports publics,…, sont représentatifs de la grande diversité des nouveaux services et du nombre croissant de consommateurs captifs. A l’ère de l’économie collaborative et de l’usage, les acteurs du marché des transports doivent impérativement penser leur positionnement comme «fournisseurs de mobilité».

Pour répondre à cette problématique et donner plus de cohérence à une offre très éclatée, le modèle Mobility as a Service – MaaS devrait significativement se développer dans les prochaines années. Le concept MaaS correspond à des «packs mobilité» ou dispositifs (plateformes) intégrant de multiples services de mobilité combinant information multimodale et billettique, selon différents principes tarifaires (paiement à la consommation, forfait,…). Être capable de packager une offre de mobilité qui corresponde parfaitement à sa / ses cibles marketing constituera probablement un des facteurs clés de captation ou de fidélisation des clients sur le marché des transports dans les prochaines années.

Cette étude vise à accompagner les acteurs du marché des transports BtoC, acteurs historiques ou pure-players de la mobilité, à mieux anticiper ou bâtir une offre de plateforme de services qui réponde aux besoins des français. Plus précisément, l’étude répond aux grandes problématiques suivantes :

  • Quelle est la place de la mobilité (et ses différentes formes) dans la vie des français ?
  • Quel est en 2018 le niveau de consommation collaborative automobile ? Quelles sont les motivations et les freins aux différents modes de transports alternatifs ?
  • Comment les français appréhendent-ils l’intérêt et l’apport potentiel dans leur vie quotidienne des dispositifs MaaS ?
  • Quels sont les profils de clients les plus captifs aux offres MaaS ?
  • Quels modes / types de transport intégrer dans ces packs ?
  • Quels services associés intégrer dans ces packs ?
  • A quelle maille géographique : urbaine ? régionale ? nationale ? européenne ? mondiale ?
  • Quels acteurs du marché des transports et de la mobilité ont aujourd’hui le plus (moins) de pertinence et de légitimité pour déployer une plateforme MaaS ?
  • Quel dimensionnement kilométrique ? Quel pricing pour ces packs ? Quel modèle de paiement ?
  • Comment se segmente la clientèle captive ? Quel type de «pack» présente le meilleur potentiel commercial auprès de chaque cible ? Quelles implications potentielles pour des offres mobilités packagées ?
N‘hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le sommaire complet de l’étude.

Synthèse

1. La consommation de mobilité par les Français en 2018
1.1. Quantification des différentes formes de mobilité et potentiel de croissance
1.2. Comparaison de la consommation de mobilité selon le profil sociodémographique
1.3. Focus sur l’usage des offres de mobilité alternative
1.4. Motivations et freins des Français à recourir aux différentes formes de mobilité
1.5. Analyse du niveau de satisfaction générale et détaillée des Français concernant les différentes formes de mobilité utilisées

2. Forfait Mobilité - Offres MaaS : réceptivité et attentes des Français
2.1. Perception et intérêt des Français pour le forfait Mobilité - Offres MaaS
2.2. Identification des clients les plus captifs aux offres MaaS - Degré d’intérêt des Français et quantification de la demande potentielle
2.3. Identification des solutions de mobilité prioritaires à intégrer dans le forfait Mobilité
2.4. Identification des services associés prioritaires à intégrer dans le forfait Mobilité
2.5. Dimensionnement du forfait Mobilité
2.6. Implications marketing auprès de la clientèle captive

Annexes
Informations sur l'étude
Publiée en Septembre 2018
Pages : 127
Tarifs : 4.900 euros HT
Format : Power Point
1ère édition


Contact
N'hésitez pas à nous contacter pour un document de présentation complet de l'étude, le questionnaire ou pour toute autre information :
Mail : contact@arcane-research.com
Tél : 02.41.33.12.49