Tendances du marché et opportunités de développement

Echantillon : 2.150 Français acheteurs sans ordonnance de produits de santé d’origine naturelle dans une pharmacie interrogés par Internet entre le 23 novembre et le 02 décembre 2016

Produits de santé d'origine naturelle en pharmacieN‘hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le document de présentation complet de l’étude.

Si la sécurité constitue le point fort des produits de santé d’origine naturelle, l’efficacité et les prix raisonnables sont challengés autant par les acheteurs que les non-acheteurs. 

Des Français favorables aux produits de santé d’origine naturelle, cependant une défiance vis-à-vis de leur efficacité
Avec 1 Français sur 2 ayant acheté des produits de santé d’origine naturelle en automédication en pharmacie, ce marché important est également amené à croître grâce aux 4 non acheteurs sur 10 intentionnistes à court terme. Les labels (bio, écologique) sont les points de repères des Français pour identifier ce type de produits dont le point fort au-delà de leur naturalité réside dans la sécurité qu’ils apportent (non agressif, sans effet indésirable, simple). L’efficacité semble également reconnue par les ¾ même si leur usage est davantage envisagé en prévention et pour traiter de petits maux alors que le recours aux médicaments classiques reste prioritaire en cas de pathologie plus lourde. L’efficacité est d’ailleurs challengée car les utilisateurs expriment des attentes fortes sur ce point et la démonstration par l’exemple pourrait inciter les non acheteurs à devenir consommateurs.

Des acheteurs satisfaits et convaincus
Pour près de la moitié des acheteurs les produits de santé d’origine naturelle ont un avantage incontestable pour traiter les maux de l’hiver, optimiser le sommeil, les tensions nerveuses et la vitalité. Ces indications ont de fait été les plus prisées au cours des 12 derniers mois. Une satisfaction élevée et des consommateurs ambassadeurs : 9 acheteurs sur 10 se déclarent satisfaits avec une part d’enchantés (très satisfaits) significative. Dans le détail, une très bonne performance des traitements contre les maux de l’hiver, problèmes urinaires, tonicité des défenses naturelles et assainisseurs d’atmosphère, au contraire de ceux destinés à la minceur / élimination plus déceptifs.

Un budget segmentant, une fidélité clé et des dimensions marketing (promotion, packaging, publicité) non prioritaires
Le budget divise les Français qui sont la moitié à déclarer que le prix de ces produits est accessible et seulement 1/3 à les trouver plus abordables que les médicaments classiques. C’est le facteur le plus incitatif auprès des non acheteurs alors qu’il est en bas de classement des motifs de recours à ces produits auprès de la cible utile, qui pour autant y est attentive lors de l’achat et attend un effort des fabricants sur ce point. Pour tous, les dimensions marketing (offre promotionnelle, publicité, packaging, etc.) sont moins motivantes et se retrouvent en bas de classement des attentes et critères de choix. En effet c’est la fidélité qui est le premier facteur décisif d’achat devant la réassurance de la recommandation des proches puis de professionnels de santé.

Un rôle de conseiller important pour le pharmacien et des attentes d’optimisation envers les fabricants
Un rôle de conseiller et prescripteur important pour le pharmacien qui est consulté dans 6 achats sur 10, proposant même des produits de santé d’origine naturelle lorsque le client n’en fait pas la demande et davantage pour certaines indications. Des acheteurs relativement au fait des produits existants en automédication en officine, puisque 2 sur 5 les choisissent seuls sans aide extérieure. Parmi les caractéristiques les plus importantes lors de l’achat, la naturalité totale fait également partie de celles sur lesquelles les acheteurs attendent le plus d’efforts de la part des fabricants avec le budget et l’efficacité. Le Made in France arrive au 4ème rang, devançant la sécurité et la mention Bio. Des disparités sont à observer toutefois selon les indications et actifs naturels achetés.

N'hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le sommaire complet de l'étude

1. Les Français et les produits de santé d’origine naturelle

1.1. Les produits de santé d’origine naturelle vus par les Français
1.2. Identification des acheteurs de produits de santé d’origine naturelle sans ordonnance en pharmacie
1.3. Focus sur les non acheteurs de produits de santé d’origine naturelle sans ordonnance en pharmacie

2. Les achats de produits de santé d’origine naturelle sans ordonnance en pharmacie

2.1. Panorama des achats de produits de santé d’origine naturelle sans ordonnance en pharmacie au cours des 12 derniers mois
2.2. Zoom sur les derniers achats de produits de santé d’origine naturelle sans ordonnance en pharmacie
2.3. Attentes des acheteurs de produits de santé d’origine naturelle sans ordonnance en pharmacie
2.4. Mappings stratégiques des produits de santé d’origine naturelle sans ordonnance en pharmacie

3. Performances des marques de produits de santé d’origine naturelle et aspirations des Français

3.1. Notoriété et achat des marques / gammes de produits de santé d’origine naturelle
3.2. Aspirations des Français envers la responsabilité sociétale des laboratoires pharmaceutiques

Annexes
Informations sur l'étude
Publiée en Décembre 2016
Pages : 145
Tarifs : 4.900 euros HT
Format : Power Point
1ère édition


Contact
N'hésitez pas à nous contacter pour un document de présentation complet de l'étude, le questionnaire ou pour toute autre information :
Mail : contact@arcane-research.com
Tél : 02.41.33.12.49