Actualités

1805, 2017
 

Les Français et le Slow Food


Les récentes enquêtes le prouvent : une très large majorité des français aspirent à manger mieux, consommer une nourriture plus gourmande (aliments frais et savoureux qui respectent les patrimoines et les diversité gastronomiques), plus saine (qui ne nuit pas à l’environnement, au bien-être animal ou à la santé humaine) et plus juste (une rémunération et des conditions de travail justes pour les producteurs). Le contrat de base (qualité / prix) ne suffit plus. Les produits de consommation intégrant une démarche de production «douce» et raisonnée tirent la demande dans les rayonnages de la grande distribution et de plus en plus hors de celle-ci (vente directe, AMAP,…).

SlowFoodingOKPlus qu’une démarche alternative, le Slow Food constitue aujourd’hui une hyper-tendance de consommation au croisement de multiples préoccupations : le bio, le local, l’eco-gastronomie (le goût, la biodiversité alimentaire), l’agriculture paysanne, le végétarisme, le bien-être animal, le gaspillage alimentaire, le prix juste pour les agriculteurs, la réduction des emballages alimentaires, la biodiversité animale et végétale, la transparence, la co-création des offres par les consommateurs,…

Ces multiples attentes constituent des «couches» qui s’empilent depuis quelques années et parmi lesquelles les consommateurs piochent pour composer leur propre référentiel Slow Food avec leurs sensibilités mais aussi souvent leurs contradictions.

L’enjeu pour les marques est aujourd’hui de mieux saisir cette complexité pour en faire un territoire d’innovation et de différenciation :

  • Imaginer des offres plus transversales (multi-bénéfices) – adaptée à chaque cible stratégique – et dépasser ainsi l’approche classique de gammes trop souvent centrées sur un bénéfice principal (gamme «verte», gamme «sans»,…).
  • Déployer des positionnements de marque innovants capables d’accompagner les consommateurs français dans leur désir ou leur apprentissage du Slow Food.

L’étude actuellement en cours de réalisation sera livrée à nos souscripteurs le 28 juillet 2017.