Notre expertise



ARCANE Research a développé une gamme de solutions innovantes pour vous aider à mieux comprendre vos marchés, élaborer vos offres, piloter votre marque et orienter vos dépenses marketing et communication. A titre d’exemple, sont listées ci-dessous quelques méthodologies mis au point par notre cabinet et utilisées pour différents projets :

RET (Realtime Expérience tracking) ou suivi d’expérience en temps réel est une démarche d’étude utilisant le téléphone portable des répondants afin de recueillir instantanément des données au cours du parcours client. La méthode présente l’avantage de recueillir un très grand nombre de données essentielles en limitant considérablement les biais et dans des conditions optimales de faisabilité. La méthode, mise en pratique par de très nombreuses entreprises aux Etats-Unis a fait ses preuves. Selon Harvard Business Review, c’est réellement « A new tool (that) radically improves marketing research ».

INSIDE : notre système de segmentation stratégique des marchés par la méthode des classes latentes. INSIDE est une technique de segmentation unique en France, 100% neutre (c’est le modèle et non pas le chargé d’études qui détermine les segments) et à 360° (la totalité du questionnaire est utilisée : profil sociodémographique, usages et attitudes, attentes et besoins, jugements et perceptions, …).

CLAIM EVAL : notre méthodologie statistique originale de génération d’idées de croissance à partir d’une confrontation entre les drivers de la demande et les réponses apportées par l’offre actuelle. CLAIM EVAL permet d’identifier les « gaps » d’un marché, à savoir le % d’acheteurs sensibles à une « promesse » MAIS ne trouvant pas de réponse satisfaisante sur le marché sur ce type de « promesse ».

DPI ou Desirability Power Index : notre outil d’évaluation du retour sur investissement potentiel des dépenses marketing et communication. L’indice DPI ® permet d’identifier, pour chaque marque, quels sont les éléments du Mix-Offre (prix, format, caractéristiques techniques, …) et du Mix-Communication (tous les points de contact médias/hors médias) les plus susceptibles de générer du « désir d’achat » chez les acheteurs (BtoB ou BtoC).

BRAND SCAN : notre outil d’évaluation du capital d’image des marques. BRAND SCAN permet d’identifier quelles sont les forces (principales, secondaires) et les faiblesses (principales, secondaires) d’une marque en fonction de sa performance image et du degré d’importance de chaque critère dans le système de perception des consommateurs (priorité absolue, élevée ou modérée).

BTM ou Brand Territory Matrix : notre solution pour aider les responsables marketing à gérer au mieux leur territoire de marque. La matrice BTM permet de visualiser clairement quels sont les caractéristiques fonctionnelles ou émotionnelles qui permettront à une marque de « surtout conquérir », « surtout fidéliser », « conquérir ET fidéliser ».