Naviguer sur Internet de site en site pour trouver des renseignements sur une maladie et sur les traitements à suivre est une pratique désormais répandue. Aujourd’hui, l’industrie pharmaceutique ne se pose plus la question de la pertinence d’être présent sur le «digital» mais cherche à définir des stratégies de communication afin d’apporter de nouveaux services, de mieux comprendre les besoins des patients et d’établir une relation conversationnelle avec eux et toutes les personnes concernées de près ou de loin par une maladie ou un médicament.
La réglementation drastique contraint les marketeurs à créer une préférence de marque auprès du grand public en communiquant davantage sur la maladie plutôt que sur le médicament.
L’essor du Web 2.0 devrait néanmoins permettre un renouveau de la communication digitale des laboratoires avec des sites internet «patients / aidants» aux contenus
enrichis et innovants.
Mais quels axes de travail prioriser ? Quels contenus et quels services faut-il proposer sur chaque domaine thérapeutique ? Inversement, quels sont les domaines thérapeutiques les plus porteurs pour chaque type de contenu ou de service ?
Sur 16 domaines thérapeutiques et 159 maladies, cette étude propose d’aider les responsables marketing, communication ou digital en fournissant un véritable outil pour organiser et hiérarchiser l’information, stimuler la réflexion et préparer les décisions.