Etude Assurance Habitation 2020décembre 22, 2020
Etude Surgelés Salés 2020janvier 15, 2021

Les attentes des patients et de leur entourage vis-à-vis des contenus et services digitaux

Tout afficher

Etude E SantéNaviguer et interagir sur les sites Internet, les applications mobiles ou sur les réseaux sociaux pour trouver des renseignements sur une maladie et sur les traitements à suivre est une pratique qui ne cesse de s’ancrer dans les habitudes des Français. Mieux comprendre les besoins des patients et établir une relation conversationnelle avec eux et toutes les personnes concernées de près ou de loin par une maladie ou un médicament, reste au cœur des stratégies de communication des laboratoires.

La réglementation drastique contraint les marketeurs à créer une préférence de marque auprès du grand public en communiquant davantage sur la maladie plutôt que sur le médicament. L’essor du Web 2.0 a permis un renouveau de la communication digitale des laboratoires avec des sites internet, applications mobiles, réseaux sociaux «patients / aidants» aux contenus enrichis et innovants.

L’essor des téléconsultations, amplifié par l’épidémie de Covid-19, a lui aussi modifié les comportements patients et leurs façons de consulter et de se renseigner sur leurs pathologies. Quelles sont leurs pratiques et intérêt pour ce service ? Quel potentiel offre-t-il aux laboratoires pour y associer des services, contenus ou communications ? Quels contenus et quels services faut-il proposer sur chaque domaine thérapeutique ? Quels axes sont désormais à privilégier ?

Par ailleurs, cette nouvelle édition a vu l’apport d’un nouvel axe significatif. Pour chacune des 71 maladies étudiées en effet, l’étude précise si le répondant concerné par la maladie et intéressé par un accompagnement digital a exprimé un intérêt vis-à-vis des 21 services et contenus évalués, s’il les a utilisés et en a été satisfait.

Au final, cette édition 2020 propose aux responsables marketing, communication ou digital un véritable outil pour organiser et hiérarchiser l’information, stimuler la réflexion et préparer les décisions.

6010 français interrogés par Internet entre le 20 novembre et le 14 décembre 2020

1. Taux d’intérêt pour un accompagnement digital et profil socio-démographique des intéressés
1.1. Identification des concernés intéressés par un accompagnement digital
1.2. Profil sociodémographique des concernés eux-mêmes intéressés par un accompagnement digital

2. Parcours digital
2.1. Consultation d’informations médicales sur Internet par les concernés intéressés par un accompagnement digital
2.2. Sites Internet
2.3. Applications santé utilisées par les concernés intéressés par un accompagnement digital
2.4. QR Codes
2.5. Réseaux sociaux (Ranking des 5 réseaux sociaux les plus utilisés)

3. Principales attentes en matière de contenus et de services digitaux par les concernés intéressés par un accompagnement digital

Rechercher

Informations sur l’étude

Publiée en Janvier 2021
Pages : 25 pages pour chaque rapport maladie, 50 pages pour les rapports par domaine
Evolution : Non
Tarifs : A partir de 750€ pour une maladie
Format : Power Point
Edition : 3ème édition

Etude E Santé 2020

    Oui, j'accepte que les données personnelles collectées soient conservées pendant 2 ans dans le cadre de la mise en relation avec l'entreprise pour accéder aux prestations qu'elle fournit