Habitat

Etude Fournisseurs d’énergie (électricité, gaz naturel)

Etude Chauffage, Ventilation, Climatisationseptembre 28, 2020
Etude Chauffage (Logement, ECS), Ventilation, Climatisation en rénovationseptembre 28, 2020

Comment communiquer efficacement auprès des Français (particuliers) ?

Tout afficher

Plus de 9 français sur 10 sont clients à titre particulier d’un fournisseur d’énergie : la quasi-totalité d’entre eux a souscrit un contrat pour l’électricité et un tiers a également un contrat pour le gaz. Sur ce marché conséquent et de plus en plus bataillé depuis le 1er juillet 2007, date à partir de laquelle les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie, il devient indispensable pour les acteurs de mettre en place des stratégies de communication afin de se démarquer auprès des clients ou prospects.

En effet, la notoriété des fournisseurs n’est pas uniquement en lien avec leurs parts de marché, mais est renforcée par les campagnes de communication qui permettent aux fournisseurs historiques de renforcer leur image de marque et aux récents entrés sur le marché de se faire connaître et se différencier auprès du grand public pour ainsi accroitre leurs chances d’être consultés en cas de nouveau contrat.

Le marché est de fait soumis à une concurrence accrue pour conserver, fidéliser ou recruter les français susceptibles de souscrire un contrat d’énergie. Avec plus de 4 clients sur 10 qui ont déjà en tête un fournisseur en cas de changement, il est important pour chacun de se positionner auprès de ces churners potentiels au plus tôt dans le process de switch. Une appétence également pour les offres concurrentielles qui est croissante, notamment sur le gaz, et pour lesquelles un quart des clients d’offres réglementées seraient prêts à changer.

Comment communiquer efficacement auprès de vos cibles captives pour optimiser vos parts de marché ? Quels points de contact et canaux de communication privilégier pour influencer vos clients ou prospects sans être trop incommodant et éviter de rendre vos actions contre-productives ? Auprès de qui se trouvent les meilleures opportunités de communication ?

A travers cette étude, vous pourrez identifier les points de contact les plus efficaces à actionner en priorité en 2014 sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, avec un adressage des communications par points de contact spécifiques selon le type d’énergie utilisée, le profil socio-démographique des clients, les caractéristiques de leur habitat, leur fournisseur d’énergie actuel ou leur degré d’engagement à une offre réglementée vs l’ouverture à une offre concurrentielle.

Sommaire de l’étude sur les fournisseurs d’énergie

Synthèse

1. Identification et profil des clients de fournisseurs d’énergie
1.1 Identification des clients de fournisseurs d’énergie
1.2 Profil des clients de fournisseurs d’énergie
1.3 Type d’habitat des clients de fournisseurs d’énergie

2. Position des clients vis-à-vis des fournisseurs d’énergie
2.1 Notoriété des fournisseurs d’énergie
2.2 Intention de churn des clients de fournisseurs d’énergie
2.3 Degré d’engagement des clients de fournisseurs d’énergie

3. Analyse de l’influence et de l’incommodation des différents points de contact auprès des clients de fournisseurs d’énergie
3.1 Hiérarchisation des 70 points de contact selon leur degré d’influence sur les clients de fournisseurs d’énergie
3.2 Hiérarchie du niveau d’incommodation des différents points de contact auprès des clients de fournisseurs d’énergie

4. Synthèse : Matrice “Influence et incommodation” des points de contact
4.1 Global marché
4.2 Par canal – global marché
4.3 Selon le type d’énergie

5. Annexes
5.1 Détail de l’influence par point de contact : classement par canal
5.2 Détail de l’incommodation par point de contact : classement par canal

6.028 clients d’au moins un fournisseur d’énergie interrogés par Internet entre le 8 et le 19 novembre 2013.

Rechercher

Informations sur l’étude

Publiée en Décembre 2013
Pages : 89
Tarifs : 5.000 euros HT

Etude Fournisseurs d’énergie (électricité, gaz naturel)

Oui, j'accepte que les données personnelles collectées soient conservées pendant 2 ans dans le cadre de la mise en relation avec l'entreprise pour accéder aux prestations qu'elle fournit