L’apéritif, une pratique ancrée chez les Français & Des apéritifs classiques (précédant le repas) majoritaires & Les produits du rayon épicerie salée, stars de l’apéritif & Un intérêt fort pour les rayons spécifiques apéritif
L’apéritif est très ancré dans les habitudes des Français. Dans un contexte de crise économique, nos compatriotes sortent moins au restaurant et se font davantage plaisir chez eux, autour d’un moment de convivialité partagé en famille ou entre amis. De plus, les repas sont de plus en plus déstructurés avec une tendance pour l’apéritif à devenir «dinatoire» avec une grande diversité de produits proposés.
Depuis quelques années, on observe ainsi une forte progression de la consommation de produits apéritifs. Ainsi en 2016, les ventes de chips ont progressé de +5%, les fromages apéritifs de plus de +6%, les biscuits salés de +4%… Les produits apéritifs font partie des produits les plus dynamiques du marché de la grande consommation.
L’apéritif s’est imposé comme un moment de consommation clé pour les marques qui lancent un nombre important de nouveautés chaque année : billes de fromage aromatisées, chips au chocolat ou au piment, perles de surimi, tapas, sushis… L’offre s’est diversifiée avec un nombre croissant de produits proposés dans différents rayons. On observe également une montée en gamme de l’offre notamment sur le segment des chips (chips aromatisées ou à l’ancienne) ou du traiteur de la mer (tarama premium).
Destinée aux industriels de l’agroalimentaire ainsi qu’aux enseignes de distribution qui souhaitent profiter d’un marché à fort potentiel, cette étude vise donc à :
7 marchés ont été particulièrement analysés, chacun de ces marchés bénéficie d’un rapport catégoriel :