Quelle stratégie de différenciation employer auprès des acheteurs français ?

Echantillon : 2.796 français acheteurs de produits d’hygiène nasale en pharmacie interrogés par Internet entre le 11 et le 24 octobre 2016

Hygiène nasale 2ème éditionN‘hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le document de présentation complet de l’étude.

Un marché important avec près de 2 Français sur 3 acheteur, dont en pharmacie pour la grande majorité. Des attentes d’efficacité pour les sprays nasaux vs naturalité pour les unidoses de sérum physiologique

Des pathologies ORL et infections répandues
Répandues dans la population française, les pathologies ORL ou infections ont touché 2 personnes sur 3 au cours des 12 derniers mois et davantage les femmes, les moins de 30 ans ainsi que les foyers où sont présents des enfants. De fait, la même part s’est procurée des produits d’hygiène nasale : sprays nasaux en tête, suivies des gouttes, unidoses de sérum physiologique et huiles essentielles au coude à coude.

La pharmacie, circuit d’achat privilégié
Près de 8 acheteurs de produits d’hygiène nasale sur 10 se rendent en pharmacie, 2 sur 10 en parapharmacie et 1 sur 10 en GMS. Des acheteurs de gouttes et sprays nasaux plus nombreux à fréquenter les pharmacies, des unidoses de sérum physiologique davantage achetées en GMS.

En officine, des achats majoritaires en automédication pour une utilisation occasionnelle
2 achats sur 3 sont faits en automédication, un taux plus élevé lorsqu’il s’agit d’unidoses de sérum physiologique et d’huiles essentielles alors que la prescription est plus présente pour les gouttes nasales. Une fréquence d’utilisation des produits d’hygiène nasale occasionnelle pour 3 acheteurs en pharmacie sur 4 et en prévention pour 2 sur 10.

Un rôle clé pour le pharmacien
Les conseils du pharmacien sont les plus influents dans la sélection de sprays nasaux sans ordonnance pour 2/3 des acheteurs, devant la recommandation d’un médecin généraliste pour 1/3 et celle de l’entourage dans une moindre mesure. Un ranking similaire pour les unidoses de sérum physiologique, avec cependant un poids plus important des professionnels de santé notamment médecin ORL qui se place au coude à coude avec l’entourage.

L’efficacité, attente n°1 des sprays nasaux vs la naturalité pour les unidoses de sérum physiologique
L’efficacité du produit pour décongestionner le nez est la principale attente des acheteurs envers les marques de sprays nasaux, nettement en tête devant les aspects financiers (prix de vente raisonnable et bon rapport quantité / prix) et la naturalité. Celle-ci est avec l’ergonomie au premier rang des axes d’innovation souhaités pour les unidoses de sérum physiologique, devant les aspects financiers et l’efficacité pour décongestionner le nez. Sécurité, réassurance et facilitation du mouchage sont les dimensions les plus satisfaites sur le marché. 2 marques de sprays nasaux et 2 marques d’unidoses de sérums physiologiques performent en tête de la notoriété, des ventes et best practices.

N'hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le sommaire complet de l'étude

 

1. Le marché français des produits d'hygiène nasale

2. Zoom sur les sprays nasaux achetés sans ordonnance en pharmacie

3. Zoom sur les unidoses de sérum physiologique achetées sans ordonnance en pharmacie
Informations sur l'étude
Publiée en Novembre 2016
Pages : 150
Tarifs : 4.900 euros HT
Format : Power Point
2ème édition


Contact
N'hésitez pas à nous contacter pour un document de présentation complet de l'étude, le questionnaire ou pour toute autre information :
Mail : contact@arcane-research.com
Tél : 02.41.33.12.49