L’Étude Le classement 2022 des missions et services en pharmacie est une première édition.
La nouvelle convention nationale pharmaceutique 2022 entre les syndicats de titulaires d’officine, la CNAM* et l‘UNOCAM** signe des avancées considérables pour l’évolution du métier de pharmacien et un élargissement important de ses compétences.
Ainsi, elle détermine la feuille de route de l’exercice officinal pour les 5 prochaines années dans le cadre de la prévention, de l’accompagnement des patients, du bon usage des produits de santé, de l’amélioration du parcours de soins et des enjeux environnementaux.
-Certaines missions sont confirmées et élargies comme la vaccination, la dispensation adaptée et à l’unité, la substitution générique et biosimilaire ainsi que des « médicaments hybrides », le pharmacien correspondant, la gratuité de la contraception pour les moins de 26 ans.
-D’autres missions sont complètement nouvelles : le dépistage du cancer colorectal, l’entretien court de la femme enceinte, le dépistage des infections urinaires, la dispensation à domicile, le bon usage des médicaments avec des vérifications sur la dispensation des médicaments onéreux, l’adhésion à un processus de démarche qualité.
-De nombreuses missions sont reconduites avec parfois quelques modifications : la délivrance des conditionnements trimestriels, les téléconsultations, le dépistage du Covid-19 et de l’angine bactérienne, les entretiens pharmaceutiques (antivitamines K, anticoagulants oraux directs, asthme, anticancéreux oraux) et pour personnes âgées polymédiquées (bilan partagé de médication).
-Enfin, ces nouvelles missions renforcent l’arsenal de services santé déjà proposés par certaines officines : prises de mesure glycémie, pression artérielle ou cholestérol total, entretien nutrition ou tabac, services internet (Click & Collect, prise de rdv), PDA***.
Face à ces évolutions d’une ambition inédite sur le rôle des pharmaciens d’officine au sein du système de santé et à l’élargissement de leurs compétences, quelles missions les titulaires
vont-ils développer, pérenniser ou renforcer prioritairement ?
Comment les laboratoires, les grossistes-répartiteurs, les groupements et les autres partenaires des officines peuvent-ils les accompagner pour réussir cette mutation ?
L’Étude Le classement 2022 des missions et services en pharmacie investigue pour chaque mission et service et pour chaque typologie de pharmacie :
- sa mise en oeuvre (à quel terme, les freins et les motivations)
- les besoins d’accompagnement de l’équipe officinale pour les développer.
Enfin, afin d’orienter vos actions, le classement par ordre de priorité de déploiement des missions et services en officine sera établi pour la toute première fois.
* Caisse nationale de l’Assurance-maladie
** Union nationale des organismes complémentaires d’assurance-maladie
*** Préparation des doses à administrer
Pour accéder à des informations plus complètes, cliquez sur Infographie Etude Le classement 2022 des missions et services en pharmacie