Depuis quelques années, et davantage encore avec le confinement, la consommation de produits liés au goûter a fortement progressé. Au-delà de la crise sanitaire, le goûter, notamment celui des enfants (3/10 ans, 11/14 et 15/18 ans), est très ancré dans les habitudes des Français. Dans un contexte de mode de vie actif et nomade (multiplication des activités extra scolaires, décomposition des familles,…) mais aussi d’exigences nutritionnelles, le goûter des enfants peut présenter désormais un très grand nombre de facettes autant en termes de contenus que de contextes.
Depuis 2018, année de réalisation de la première édition, le goûter s’impose toujours comme un moment de consommation clé pour les marques qui lancent un nombre important de nouveautés chaque année. Qu’elles répondent aux attentes de nomadisme, de santé (recommandations du PNNS), de saveurs et de nostalgie, l’offre s’est diversifiée avec un nombre croissant de produits proposés dans différents rayons.
On observe également une montée en gamme de l’offre sur certaines familles de produits répondant ainsi directement aux exigences des familles pour leurs progénitures.
Outre la perspective dynamique apportée par les évolutions 2021 vs 2018 et l’évaluation des comportements post confinement, cette étude vise donc à :
- Mieux définir le marché du goûter pour enfants en terme de produits consommés et identifier les segments clés qui le composent.
- Mieux comprendre les attentes du client et identifier les marchés à fort potentiel de croissance, notamment en identifiant les segments où l’offre est insuffisante avec une part importante de produits issus de la cuisine.
- Evaluer le potentiel de chaque segment de marché, et identifier les cibles intéressantes par segment.
- Analyser les circuits et le process d’achat en mesurant l’intérêt pour une présentation nouvelle de l’offre en magasin.
- Identifier pour chaque famille de produit les éléments les plus influents dans la satisfaction client, ainsi que les axes d’optimisation prioritaires du plan d’action à mettre en place
pour conserver ses clients et attirer de nouveaux prospects.
9 marchés étudiés :
1. Biscuits
2. Compotes/Compotes à emporter
3. Pâte à tartiner
4. Poudre chocolatée (usage tartine ou usage boisson)
5. Chocolat (tablette, mini-tablette)
6. Viennoiseries, brioches fourrées
7. Yaourts, fromage blanc, petits suisses
8. Confiture
9. Jus de fruits
Pour accéder à des informations plus complètes, cliquez sur Infographie Goûter des enfants
Pour consulter l’ancienne édition, consultez la page Edition 2018