Le marché de la minceur ne cesse de se développer et de s’étendre : Fin 2012, l’IMC moyen des françaises âgées de 18 à 75 ans était de 24,8 (à 0,2 points du seuil de surpoids), 30,1% des françaises étaient en surpoids et 13,7% étaient obèses.
Près de 6 françaises sur 10 déclarent avoir mené une action spécifique en 2012 afin de «mincir ou rester mince, affiner ou garder sa silhouette, perdre des kilos en trop ou stabiliser son poids». Dans le même temps, plus de 42% des femmes accordent une «(très) grande» importance à la minceur dans leur vie quotidienne.
Si les aliments allégés restent le produit minceur n°1 (56,6% des femmes menant une action minceur consomment des aliments allégés), le taux d’emprise des autres solutions minceur reste élevé au sein de cette cible captive : soins cosmétiques minceur (43,6%), compléments alimentaires minceur (37,5%), produits diététiques minceur (20,6%), aliments modérateurs d’appétit (7,3%), techniques de soins amincissantes (6%),… Près d’un tiers de françaises ayant mené une action en faveur de la minceur en 2012 ont eu recours aux méthodes de régime par le biais de consultations, coaching (réunions, internet, téléphone) ou de livres.
Les opportunités commerciales sont immenses en matière de produits, de services,…, et ses dizaines de segments porteurs sont à la hauteur de sa complexité. Ce n’est donc plus d’un «marché minceur» dont il faut parler mais bien de «marchés minceur». Le panel Minceur 2013 est l’outil de mesure transversal permettant d’appréhender le sujet dans sa globalité et au sein de chacun de ses segments.
Les segments de marché analysés :
- Les soins cosmétiques minceur
- Les compléments alimentaires ou médicaments minceur
- Les produits diététiques minceur
- Les aliments modérateurs d’appétit
- Les aliments allégés
- Les méthodes de régime (par le biais de consultations, d’un coach à distance, d’un livre / logiciel, de réunions de groupe ou d’un site Internet)
- Les techniques de soins «amincissantes» en instituts ou en cabines
Cette étude, réalisée en 2011, a été renouvelée en 2015 (sortie en avril).