N‘hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le document de présentation complet de l’étude.
Les offres de financement packagées Auto : Quelle solution proposer auprès de la cible ?
Une cible restreinte mais plus masculine et plus âgée en 4 ans
La part des Français envisageant l’achat d’un véhicule et intéressés par une offre du type «tout-en-un» ou «pack auto» au cours des 12 prochains mois est en baisse depuis 2 ans (19% vs 23% en 2014, 22% en 2012). La population de prospects se masculinise et est vieillissante tendanciellement en 4 ans (+ 1 an).
Un impact à la hausse sur le budget
L’attrait pour un véhicule neuf est en hausse (+3 points vs 2012), avec un budget envisagé à l’achat qui progresse dans le même temps (+ 3%) atteignant près de 20.000€. De fait, un besoin de financement plus élevé correspondant à plus de la moitié du budget envisagé et une propension à payer plus l’offre «tout-en-un» en hausse de 5% en 4 ans. Ces prospects sont désormais prêts à consacrer 272€ par mois, ils recherchent une simplicité accrue avec notamment un seul prélèvement souhaité pour plus de la moitié d’entre-eux (+6 points vs 2012).
Une place prépondérante d’Internet (circuit d’achat, communication)
Internet est au 3ème rang des circuits de distribution envisagés pour l’achat d’un futur véhicule, au coude à coude avec la vente entre particuliers et derrière la concession et les indépendants. En termes de communication, Internet est incontournable : le site de l’organisme proposant des contrats de financement avec ses offres et des outils de simulation / devis en ligne est le point de contact le plus influent auprès des prospects, suivi des sites de comparateurs de financement / crédit auto.
Des attentes de simplicité et réassurance en hausse
Les prospects recherchent un usage du véhicule en limitant fortement les contraintes : les attentes d’assistance (dépannage–remorquage à tout moment, hébergement–rapatriement), services entretien annuel et réparation, extension de garantie et rachat de franchise progressent en 4 ans, le prêt d’un véhicule de remplacement demeurant quant à lui à un niveau toujours élevé.