L’Étude Petit-Déjeuner 2021 est la 2ème édition.
Premier repas de la journée, le petit déjeuner est considéré par les nutritionnistes comme un repas particulièrement important. Toutefois, il est en perte de vitesse. Les plus jeunes, notamment les adolescents, sont davantage enclins à le supprimer au moins une fois par semaine. Enfin, le traditionnel petit déjeuner en famille est de plus en plus souvent remplacé par un petit déjeuner individuel que chaque membre de la famille va composer selon ses envies et ses besoins, et consommer à domicile ou à l’extérieur.
On observe ainsi un changement dans les attentes et les modes de consommation. De nouveaux produits apparaissent : jus verts, laits végétaux, graines, biscuits aux céréales,…, reflétant l’intérêt du consommateur pour des produits sains et meilleurs pour la santé. Le petit déjeuner se diversifie avec une offre qui se développe et s’éloigne du traditionnel café & tartines. De nouveaux modes de consommation apparaissent avec des produits conçus pour une consommation nomade et des packagings individuels. Enfin, le brunch du week-end est également une tendance qui se développe avec une offre qui s’étoffe incluant davantage de produits variés.
Après la première édition réalisée en 2018, cette nouvelle édition détaille donc les habitudes de consommation pour le petit déjeuner en explorant notamment les nouveaux usages. L’approche transversale sur l’ensemble des familles et catégories de produits apporte une visibilité sur les différents contextes de consommation, les parcours d’achat, l’intérêt des consommateurs pour de nouvelles offres autant en magasin (corners,…) que s’agissant des produits.
Enfin, grâce à la lecture par univers et catégorie, l’Étude Petit-Déjeuner met en évidence les axes à développer en priorité pour chacun d’entre-eux, la satisfaction et les attentes spécifiques à chaque
univers et catégorie étant particulièrement analysées avec une vingtaine d’axes d’innovation soumis au répondant.
14 catégories analysées :
1. Céréales (pétales, billes, muesli, flocons, etc.)
2. Biscuits petit-déjeuner
3. Barres de céréales
4. Confitures
5. Pâtes à tartiner
6. Autres tartinables (crème de marron, miel, sirop d’érable, beurre, margarine, etc.)
7. Panification préemballée (pain de mie, etc.)
8. Panification sèche (biscottes, pains grillés, toast, galettes, etc.)
9. Viennoiseries industrielles (brioche, pain au lait, pain au chocolat, croissant, etc.)
10. Jus de fruits vendus au rayon frais
11. Jus de fruits ambiants vendus au rayon boissons
12. Yaourts et desserts végétaux frais
13. Compotes vendues au rayon frais
14. Compotes appertisées (longue conservation) du rayon épicerie
Pour accéder à des informations plus complètes, cliquez sur Infographie Petit-Déjeuner
Pour consulter l’ancienne édition, consultez la page Étude Petit-déjeuner 2018