Etude Plastiques et Alimentaire 2020 : Alors qu’elle bénéficie d’une importante couverture médiatique ces dernières années, la problématique des déchets plastiques se classe aujourd’hui n°2 des attentes des Français en matière de développement durable, derrière le changement climatique*. La Chine, la Malaisie ou les Philippines ont récemment décidé de prendre des mesures pour limiter les importations ou fermer leurs portes aux déchets étrangers. L’impact environnemental, sanitaire et économique des déchets plastique est aujourd’hui un enjeu planétaire. En France, la loi économie circulaire prévoit plusieurs mesures fortes : 100% de plastique recyclé (2025), la réduction de 50% du nombre de bouteilles en plastique à usage unique (2030) et l’interdiction des emballages plastiques à usage unique (2040). Dans ce contexte, plusieurs grands acteurs français et internationaux de la filière agro-alimentaire et de la distribution se sont déjà engagés dans des stratégies plastique (réduction, suppression, recyclage, plastiques ou matériaux alternatifs, consigne, …) et même de « compensation plastique », sur le même modèle que le carbone, par le biais de partenariat avec des acteurs de collecte et recyclage des déchets plastique. En s’appuyant sur les nouveaux modes de consommation, de nombreuses entreprises se positionnent également sur ces nouveaux marchés (nouveaux emballages, vrac, e-commerce circulaire, recyclage complexe, équipements et matériel de substitution,…).
La « neutralité plastique » est tout aussi incontournable que complexe pour les acteurs de l’agro-industrie. Du « Zéro plastique » à la « Nouvelle économie du plastique », de la recyclabilité aux matériaux alternatifs, de la vente d’un bien conditionné à la prestation de service, tout en faisant face à d’autres enjeux (sécurité alimentaire, traçabilité, préservation et conservation, naturalité, innocuité, praticité, …) propres à chaque catégorie de produit.
L’Etude Plastiques et Alimentaire 2020 vise à aider les responsables (marketing, innovation, RSE) des marques, enseignes et industriels de l’emballage alimentaire à bâtir ou renforcer une stratégie plastique en phase avec la demande des consommateurs Français.
* Source Kantar « Who Cares Who Does ? » (2019)
Pour accéder à des informations plus complètes, cliquez sur Infographie Plastiques et Alimentaire 2020