Banques & Assurances

Etude Plateformes Santé 2ème édition

Etude Pack Auto : les offres de financement packagées 3ème éditionseptembre 27, 2020
Etude Lunettes de vue 3ème éditionseptembre 27, 2020

Aspirations des Français et opportunités de développement

Tout afficher

N‘hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le document de présentation complet de l’étude.

Les aspirations phares des Français concernant les réseaux de soin ont trait à l’élargissement des postes de santé et au développement des programmes d’accompagnement et des actes de dépistages

Des impacts de l’ANI sur la structure du marché santé ainsi que sur la connaissance des assurés…

Suite à la mise en place de l’ANI au 1er janvier 2016, la structure du marché des organismes et plateformes santé s’est vue impactée, modifiant de pair leur composition de portefeuilles clients (évolution du profil sociodémographique) et caractéristiques des contrats (moins d’ayant-droits sur le contrat santé de l’assuré, possiblement en lien avec le fait que le conjoint s’est vu proposé une complémentaire dans sa société). Auprès des assurés, la connaissance de l’appartenance de leur complémentaire santé ou non à un groupement s’est améliorée en 3 ans.

…et vers une meilleure prise en charge santé ?

Les dépenses de santé effectives (au cours des 12 derniers mois) et envisagées (auprès des 12 prochains mois) sont en hausse au global et pour les assurés de la quasi-totalité des plateformes santé. Cette année, ils ont eu une consommation santé supérieure (notamment en pharmacie, poste le plus utilisé et envisagé, devant les analyses de laboratoires qui progressent le plus), et envisagent plus de frais santé au cours des 12 prochains mois notamment sur les prothèses dentaires.

Des attentes accrues concernant le réseau de soin…

Les opticiens, davantage choisis sur une liste de partenaires transmise par la complémentaire santé, sont les premiers bénéficiaires des réseaux de soin. L’attente d’élargissement de ces réseaux à d’autres postes de dépenses progresse, notamment concernant les lunettes (prioritaire pour les 2/3), analyses & radios et pharmacie ainsi que pour la chirurgie programmée (hausse la plus forte). L’intérêt est croissant pour les programmes d’accompagnement (notamment concernant les maladies cardio-vasculaires et la mémoire, ainsi que le sommeil, le bien-être et le poids qui progressent le plus en 3 ans) et les actes de dépistage quels qu’ils soient (cancer du côlon et ostéoporose aux premiers rangs). L’attrait est stable et moindre pour les soins et médicaments préventifs ainsi que la gestion du capital santé (à l’exception du rappel de rendez-vous médicaux, en hausse).

…Avec le moins de contraintes possibles

Alors que le tiers-payant est la caractéristique la plus séduisante du réseau santé devant une sélection de qualité sur les marques et partenaires référencés, l’orientation vers un professionnel de santé différent de celui consulté habituellement pour rentrer dans le cadre du réseau et bénéficier des avantages déplait le plus.

6.006 Français couverts par une complémentaire santé interrogés par Internet entre le 27 septembre et le 7 octobre 2016

N’hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le sommaire complet de l’étude

1. Caractéristiques des contrats santé

2. Consommation santé des adhérents des plateformes

3. Satisfaction & Fidélité des adhérents vis-à-vis de leur organisme de complémentaire santé

4. Aspirations des adhérents en matière de réseau santé

Rechercher

Informations sur l’étude

Publiée en Octobre 2016
Pages : 106
Tarifs : 4.900 euros HT
Format : Power Point
Edition : 2ème édition

Etude Plateformes Santé 2ème édition

Oui, j'accepte que les données personnelles collectées soient conservées pendant 2 ans dans le cadre de la mise en relation avec l'entreprise pour accéder aux prestations qu'elle fournit