L’étude Pompes à Chaleur 2018 est une 3ème édition.
Les leviers du marché des Pompes à Chaleur (PAC) sont aujourd’hui encore pour une grande part dans les mains des installateurs. Cela implique un feed back “orienté” par la culture technique de ces acteurs.
Le consommateur quant à lui est de plus en plus informé. Au fait des solutions et des offres, il devient plus exigeant. Il souhaitera de moins en moins se voir prescrire comme c’est encore souvent le cas une solution sans qu’il ait réellement une possibilité de choisir. Il devient de plus en plus acteur et ainsi véritable interlocuteur des installateurs.
L’enquête interroge ce consommateur. Elle vise à donner les clefs pour une connaissance précise de son comportement et de ses attentes. La connaissance de ces consommateurs constitue ainsi pour les fabricants la véritable voie de passage pour développer une approche “marque-produit” en s’affranchissant davantage des intermédiaires. Elle constitue aussi une base solide pour communiquer sur des “bénéfices clients” validés en lieu et place des incontournables caractéristiques techniques.
La quasi-totalité de l’étude Pompes à Chaleur est donnée pour les PAC air/air, les PAC air/eau (avec distinction bibloc et monobloc), les PAC géothermiques et les ballons ou chauffe-eaux thermodynamiques.
On peut dire aussi que 39 marques ont été soumises à évaluation, 14 dimensions liées à l’image de marque et 18 items liés à la satisfaction détaillé ont soumis aux répondants.