L’étude Produits Anti-Fatigue 2018, au même titre que pour les 2 précédentes éditions, concentre ses objectifs sur les acheteurs en pharmacie et parapharmacie. Elle a comme objectif de :
- faire le point sur l’état de prévalence des états de fatigue en France,
- disposer d’informations clés sur le profil de la demande : profil sociodémographique, profil thérapeutique, parcours patient, usage des produits achetés, processus d’achat sans ordonnance,…,
- estimer le potentiel de croissance auprès de la population souffrante mais ne se traitant pas,
- explorer le parcours d’achat en pharmacie et parapharmacie sur ce marché,
- identifier les claims les plus attractifs sur le marché,
- connaitre les «best practices», les marques/gammes les plus associées par les acheteurs OTC aux différents arguments de vente,
- connaître les «musts» du marché ainsi que les «gaps» (opportunités de différenciation pour votre marque),
- dresser un bilan détaillé de vos forces / faiblesses auprès des acheteurs OTC.
Le périmètre de l’étude Produits Anti-Fatigue OTC 2018 a trait aux vitamines, magnésium, fer, gelée royale, calcium, oligo-éléments, ginseng, plantes riches encaféine, acides aminés, phosphore, échinacée, autant pour l’Adulte que pour l’Enfant.
En 2018, 2 Français sur 10 rencontrant un état de fatigue se procurent des produits antifatigue OTC pour y remédier, se fiant aux conseils du pharmacien qui remplacent bien souvent la consultation médicale. De fait, ils attendent sécurité et réassurance de la part de ces traitements qui doivent également agir vite. En revanche, des optimisations sont attendues sur la dimension financière, la naturalité ainsi que l’efficacité contre le stress, 1ère cause de leur fatigue.
Près de 4 Français sur 10 ont ressenti un état de fatigue de plus de 7 jours consécutifs au cours des 12 derniers mois, principalement dû au stress et à l’anxiété ainsi qu’à un manque de sommeil. Bien que la majorité n’aient pas entrepris de démarches particulières pour y remédier, 2 sur 10 ont acheté des produits antifatigue OTC en pharmacie ou parapharmacie et sans ordonnance pour la quasi-totalité. Les femmes sont les plus représentées parmi ces acheteurs, ainsi que les quadragénaires, les CSP+ et les personnes vivant en couple avec enfants. Bien que dans ¾ des cas l’acheteur soit l’unique consommateur, le conjoint est également utilisateur de ces traitements dans près d’1 cas sur 4.