N‘hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le document de présentation complet de l’étude.
Rhinite Allergique 2016 : Prévalence, prise en charge et opportunités de développement commercial
Une stabilité de la prévalence et une baisse de l’intensité des rhinites allergiques en France
1 Français sur 5 de 0 à 75 ans souffre de rhinite allergique, un taux stable vs 2013 avec une part de concernés supérieure auprès des adultes et notamment des trentenaires, des femmes ainsi que des CSP +. 1/3 en souffre depuis l’enfance. La rhinite intermittente est la forme la plus rencontrée et concerne 3 souffrants sur 4. La même part souffre de rhinite allergique modérée à sévère, un taux qui diminue en 3 ans au profit de la rhinite allergique légère.
Un sommeil perturbé pour plus de la moitié des souffrants
En moyenne, les adultes ont manqué près de 7 jours de travail à cause de leur rhinite allergique, et les enfants ont été absents près de 6 jours à l’école au cours des 12 derniers mois. En cause, les symptômes nasaux tels que les éternuements successifs ou obstructions nasales, symptômes oculaires tels que paupières gonflées, rougeurs ou démangeaisons ainsi que d’autres symptômes tels que les sinusites, fièvre ou fatigue. La maladie perturbe le sommeil de plus de la moitié des souffrants ainsi que leurs activités et vie sociale.
Une prise en charge médicamenteuse pour 3 souffrants sur 4
Les ¾ des souffrants ont recours à un traitement contre leur rhinite allergique : 4 sur 5 sont sur ordonnance et 1 sur 5 en automédication. Les traitements par voie orale sont les plus prescrits, devant les traitements par voie nasale : médicaments antihistaminiques antiallergiques, corticoïdes par voie orale et nasale en tête avec notamment 2 marques qui performent en haut de classement. Les traitements par voie orale sont majoritairement prisés en automédication devant ceux par voie nasale, et majoritairement les médicaments antihistaminiques antiallergiques avec 2 marques principalement achetées. Un fort rôle de conseiller pour le pharmacien qui se substitut au médecin dans certains cas.
Les traitements par voie oculaire injectables sur ordonnance : efficacité mais effets secondaires
7% des patients adultes qui se traitent ont recours à un produit par voie oculaire injectable sur prescription. Ils ressentent davantage d’effets indésirables de façon plus fréquente et intense. Cependant, ils sont plus satisfaits que ceux ayant recours à d’autres traitements notamment par la rapidité et l’efficacité d’action avec une persistance moindre des symptômes de la rhinite allergique. Ces éléments positifs sont également les axes d’optimisation les plus attendus par les souffrants, quel que soit le traitement.