N’hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le document de présentation complet de l’Étude Insomnies et troubles du sommeil.
Plus de 7 Français sur 10 sont confrontés à des troubles du sommeil. Les plus touchés suivent un traitement pour la moitié d’entre-eux. Auprès des souffrants plus légers, la recommandation du pharmacien et la naturalité sont des critères déterminants
Le stress et l’anxiété constituent nettement le duo de tête des causes à l’origine des problèmes de sommeil
Outre le stress et l’anxiété, la vie professionnelle impacte les troubles du sommeil. Du fait des arrêts de travail, cette vie professionnelle est impactée mais quasi exclusivement par les insomniaques. Ces derniers jugent en effet leurs conditions de travail moins bonnes et sont plus concernés par les arrêts de travail : 1 sur 10 a été absent pour cette raison au cours des 12 derniers mois, soit 2 fois plus que les souffrants de troubles légers. Ils consomment également plus d’excitants, font moins d’activité physique, prennent plus de médicaments et sont plus fatigués. De fait, ils souffrent davantage de pathologies telles que le surpoids, l’hypertension, les apnées du sommeil ou les troubles respiratoires, et ont également plus de complications (angoisses, endormissements diurnes, dépression) et désagréments (irritabilité, troubles de l’humeur et de la concentration).
Des insomniaques plus inquiets qui se tournent davantage vers les professionnels de santé et les traitements sur prescription…
Les risques et complications liés à l’insomnie font partie des informations les plus recherchées par les insomniaques avec les problèmes de sommeil en général ainsi que les solutions et les traitements, suivis dans une moindre mesure des difficultés d’être insomniaque. Plus impactés dans leur vie quotidienne, 2/3 d’entre eux se sont tournés vers un médecin pour soulager leurs problèmes de sommeil, et ont consulté en moyenne 2 fois plus de professionnels de santé que ceux souffrant de troubles légers. De fait, la moitié est actuellement sous traitement, majoritairement sur ordonnance. L’absence de recommandation médicale est leur premier frein concernant l’automédication.
…vs des souffrants de troubles légers du sommeil qui se tournent majoritairement vers les pharmaciens et l’automédication
Moins de la moitié de ces Français ont consulté un médecin pour soulager leur problème de sommeil, et seul ¼ d’entre eux suivent actuellement un traitement (principalement en automédication) pour améliorer leurs nuits, soit 2 fois moins que les insomniaques. Que ce soit sur ordonnance ou en automédication le pharmacien est le premier prescripteur du traitement pris; cette influence est nettement supérieure auprès des souffrants légers qu’auprès des insomniaques.
L’Étude Insomnies et troubles du sommeil va vous permettre d’identifier les facteurs clés de ce secteur.