Le Consommateur Responsable dans le domaine alimentaire

Panorama des préoccupations & implications des Français, impact sur leur consommation et image des enseignes

Consommation ResponsableEn janvier 2020, 7 responsables des achats sur 10 déclaraient avoir modifié leurs habitudes alimentaires par rapport aux années précédentes. Ils privilégiaient notamment les produits locaux, de saison, bio, équitables, responsables, avec moins d’emballage,…

2/3 avaient également réduit leur consommation de certains produits (contenant des substances controversées, la viande, les produits non saisonniers,…), et la moitié avait remplacé l’achat de certains produits prêts à consommer (plats cuisinés, eaux en bouteilles,…) par une production maison.

La Consommation responsable impliquait pour eux un budget supérieur de 5 à 30%.

Plus de 4 responsables des achats sur 10 avaient déjà eu recours aux applications de notation des produits alimentaires, ces dernières avaient un réel impact sur leur consommation.

Les points forts des enseignes avaient trait à l’offre de produits Bio, des produits avec de bons nutri-scores, le vrac, les gros formats,…

Les faiblesses (à savoir de fortes attentes exprimées par les clients avec une faible satisfaction), et donc les axes sur lesquels les enseignes devaient davantage se pencher concernaient le respect du bien-être animal, la juste rémunération des producteurs et la suppression des suremballages.

Ces pratiques et comportements auront-ils changé en 3 ans ? Sur quels axes les marques et enseignes devront-elles privilégier leurs efforts désormais ? De nouveaux indicateurs mériteront-t-ils d’être intégrés dans l’analyse ? C’est ce à quoi nous proposons de répondre lors de cette 2ème édition.

La souscription est ouverte jusqu’au 31 octobre pour une réalisation du 1er novembre 2022 au 31 janvier 2023.

Vous pouvez aussi en savoir plus en consultant l’infographie de l’édition 2020 en cliquant sur >> Infographie Consommateur Responsable 2020

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Études à paraître

 

Le Shopper Bio : Novembre 2022 (31/10/22 pour les souscripteurs).

Aires d’autoroutes : Janvier 2023 (31/12/22 pour les souscripteurs).

Consommation Responsable : Février 2023.

Pet Food : Mars 2023.

Plastiques : Mai 2023.

Apéritif : Juin 2023.

Plats cuisinés : Juillet 2023.

Compléments Alimentaires : Août 2023.