Promotion Immobilière Collaborative 2022

Quantification du marché et analyse de la demande

Promotion Immobilière CollaborativeLa notion de Promotion immobilière collaborative se définit comme un montage où les futurs propriétaires collaborent à la réflexion, la conception et la définition de leurs logements privatifs ainsi que leurs espaces communs. Cette démarche en plein essor en France peut être traduite dans sa réalisation sous différentes déclinaisons : habitat participatif, habitat coopératif, autopromotion, projet porté par un maître d’ouvrage social ou un promoteur immobilier engagé dans une démarche de co-conception avec les futurs habitants.

La promotion immobilière collaborative est porteuse d’une dynamique nouvelle dans la production de logements : désir d’implication des habitants, immobilier sur-mesure, création de liens sociaux, qualité architecturale et environnementale, intégration urbaine des projets, solutions pour les ménages ayant des difficultés à accéder à la propriété ou pour les personnes en perte d’autonomie. Boosté par la digitalisation du secteur (ex : l’Open Promoter Platform, HabX, simulateurs de co-conception,…) et un cadre légal favorable (loi ALUR), l’immobilier collaboratif et participatif inverse le processus de commercialisation des logements neufs «clés en main» et définit les nouveaux contours d’une promotion immobilière plus ouverte.

5 ans après la première édition, cette étude propose aux acteurs du marché de l’immobilier résidentiel de mieux connaître cette évolution de la demande et ainsi mieux s’y préparer :

  • Quelle est la taille de ce marché potentiel (et de ses différents segments : type de projet, type de logement et de localisation, type d’architecture,…) ?
  • Quels sont les différents profils de clients potentiels (profil socio-démographique, appétence pour l’immobilier collaboratif et participatif,…) ?
  • Quelles sont les attentes en matière d’habitat participatif (logement, espaces mutualisés, réalisations écologiques et  environnementales, outils participatifs physiques ou en ligne,…) ?
  • Quels argumentaires marketing (quels sont les insights, les motivations, les freins,…), quels outils (quels canaux de communication) et quelle stratégie communication déployer auprès de chacune des cibles ?

C’est à ces grandes questions à laquelle cette nouvelle étude réalisée auprès de 1500 Français qui envisagent ou réfléchissent à acquérir un nouveau logement au cours des 12 prochains mois s’attachera à répondre.

La souscription est ouverte jusqu’au 31 mai pour une réalisation du 1er juin au 30 septembre 2022.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.