Étude Poissons Frais et Surgelés 2022 : Rayons Poissonnerie traditionnelle & Poissonnerie Libre-Service & Traiteur de la mer & Surgelés (y/c commerces)

Pour une année créative21 décembre 2021
Infographie Produits et Médicaments Vétérinaires3 janvier 2022
Tout afficher
Poissons frais

3 éditions de l’étude Poissons Frais et Surgelés ont déjà été réalisées.

En 2012, 2015 et 2018.

L’étude sera renouvelée en 2022 entre le 1er avril et le 29 juin (résultats le 30 juin).

L’interrogation s’effectuera en mai et juin 2022 auprès de 4000 acheteurs de poissons dans les rayons :

Poissonnerie traditionnelle / Poissonnerie Libre service / Traiteur de la Mer / Surgelés

Pour accéder au document de présentation, vous pouvez cliquer sur Etude Poissons Frais et Surgelés 2022

Voici quelques résultats de la dernière édition réalisée en 2018 :

  • 87% des foyers Français sont consommateurs de poissons frais et surgelés, une part stable depuis 2015 (+1pt).

  • La fréquentation des rayons Poissonnerie Traditionnelle (57%, +2pts) et Poissonnerie libre-service (41%, +3pts) s’étaient renforcées entre 2015 et 2018, au détriment des Surgelés (48%, -2pts) et Traiteur de la mer (14%, -5pts).

  • Le Cabillaud était le poisson le plus consommé et davantage d’ailleurs en 2018 qu’en 2015 (59%, +5pts), suivi du Saumon (53%, +1pt).

  • Bien que le prix de vente était l’un des leviers de fréquentation et drivers d’achat clé au global, des spécificités existaient par rayon avec des acheteurs plus sensibles à certaines dimensions.

  • La mention « Pêche Française » demeurait en tête du classement des axes d’innovation sur lesquels les acheteurs souhaitaient que les marques ou les enseignes innovent ou investissent davantage, au coude à coude en 2018 avec la Pêche durable, le respect des ressources marines et de la biodiversité.

Destinée autant aux distributeurs pour optimiser au mieux leur rayon, qu’aux marques pour préempter des positionnements encore non acquis, l’étude apporte un éclairage inédit sur l’ensemble des rayons et des segments du marché. Grâce à cette étude vous serez en mesure de :

  1. Mieux comprendre un marché complexe, «multi-rayon» et surtout «multi-produit»
  2. Mieux organiser et renforcer l’offre au sein de chaque rayon (poissonnerie traditionnelle, poissonnerie libre-service, traiteur de la mer, surgelés)
  3. Mieux cibler les innovations-produits, celles qui correspondent aux véritables aspirations des acheteurs français, autant sur les poissons nature qu’élaborés 

    Oui, j'accepte que les données personnelles collectées soient conservées pendant 2 ans dans le cadre de la mise en relation avec l'entreprise pour accéder aux prestations qu'elle fournit