Il n’y a pas une étude ne démontrant pas l’impact significatif, constaté et probable, des épisodes de confinement, de déconfinement et de «l’après» sur le comportement des Français dans le domaine alimentaire. Mais dans le détail, qu’en est-il plus spécifiquement sur la grande famille des BRSA ainsi que de celles des Soft drinks, Gazeux hors colas, et Thés plats.
C’est ce que nous avons réalisé en identifiant le parcours d’achat et ses évolutions et en soumettant une vingtaine de dimensions au consommateur afin de mesurer ses attentes vis-à-vis de ces 4 marchés.
Les crises sont souvent accélératrices de tendances. Celle que nous vivons depuis plusieurs mois les a-t-elle vu s’accentuer, ou au contraire se rétracter ? A-t-elle eu le même impact sur toutes les catégories ? Des arbitrages au sein d’une même catégorie (marque nationale vs MDD, marque nationale vs 1er prix,…) et/ou entre catégories ont-ils été effectués ? Serontils pérennes ? Existe-t-il des raisons particulières aux statu quo ou au contraire aux changements observés ? D’autres insights ont-ils émergés et avec quelle intensité vont-ils modifier la hiérarchie des critères de choix ? Les circuits et enseignes, qui ont également subi des transferts de fréquentation, vont-ils également avoir pour effet des transferts de catégories ? Le digital au sens large mais aussi les livraisons à domicile, le DIY, le click and collect, ont-ils créé de nouvelles habitudes indéfectibles ?
Toutes les réponses à ces questions ont été apportées en tenant compte également d’un paramètre clef à savoir la situation financière des ménages qui s’est indéniablement dégradée. Nous avons ainsi pu déterminer jusqu’où les Français étaient prêts à modifier leurs habitudes durablement tenant compte de ce contexte. Mais aussi identifier les catégories gagnantes ou perdantes, les marques qui ont vu leur valeur progresser ou au contraire diminuer ?…