L’Étude Alimentaire et Digital 2021 est la 1ère édition.
La crise sanitaire en cours et ses contraintes (distanciation, confinement, tensions sur les chaines d’approvisionnement) constitue un puissant accélérateur d’un mouvement sociétal porté par de nombreuses innovations technologiques : la digitalisation des courses alimentaires. L’entrée de dispositifs numériques dans l’alimentation amène à repenser aujourd’hui l’ensemble du parcours d’achat, la façon de consommer et de sélectionner des produits mais aussi le marché lui-même (entre les acteurs traditionnels de la distribution physique, les pure-players du e-commerce et les acteurs de l’agro-alimentaire). A l’instar des marchés foodservice (non étudiés ici), la consommation alimentaire à domicile ne reposera plus à l’avenir sur le seul modèle « brick and mortar » (ouvrant des brèches pour de nouveaux acteurs ou des marques intéressées par un modèle de distribution et/ou de communication plus direct) de même que les points de vente pourront trouver dans le digital de nouveaux relais de fidélisation et de croissance.
Quatre tendances structurent ce mouvement de digitalisation des courses alimentaires :
- Le click & collect ou la nécessaire complémentarité du cross-canal.
- Le phygital ou l’importance du potentiel des supports digitaux pour (continuer à) attirer des clients dans les enseignes alimentaires physiques.
- La livraison à domicile (L.A.D) ou l’accélération d’un parcours client alimentaire sans point de vente (e-retail) voire sans enseigne (Direct to Consumer).
- Les applications ou web-apps ou l’importance des nouvelles pratiques de consommation alimentaire connectées.
Cette Étude Alimentaire et Digital vise à explorer ces quatre dimensions. Pour chacune d’entre elles, elle recueillera auprès d’un large échantillon d’acheteurs français (5 000 répondants) les usages, les habitudes de consommation, les motivations et les freins, l’intérêt pour les offres existantes ou en devenir, leurs attentes (offres, services, …) et leurs perceptions des différents acteurs du marché les plus à même d’incarner ce mouvement de digitalisation.
Une étude à destination de l’ensemble des acteurs de la filière :
- Enseignes de la distribution alimentaire, E-retailers
- Pure players du e-commerce alimentaire, DNVB (digitally natives vertical brands)
- Acteurs de l’agro-industrie (producteurs, coopératives, marques, labels) en réflexion pour pivoter vers un modèle Direct to Consumer
- Autres acteurs généralistes du e-commerce : plateformes, marketplaces
- Acteurs de la logistique et de la livraison ; Grossistes
- Équipementiers et fournisseurs de solutions digitales (terminaux, blockchain, apps,…)
- Acteurs de la numérisation du commerce alimentaire de proximité (prestataires, territoires, réseaux et syndicats professionnels,…)
- Acteurs des marchés Foodservice / RHD qui s’intéressent à la digitalisation des courses alimentaires et aux opportunités adjacentes qu’elles offrent.
Pour accéder à des informations plus complètes, cliquez sur Infographie La digitalisation des courses alimentaires