N‘hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le document de présentation complet de l’étude.
Fin 2012, la crise de la pilule avait mis à mal l’opinion des femmes sur la contraception et instaurée une certaine défiance. Notre mesure effectuée tout début 2014 (renouvelée en 2016) avait permis d’apporter une lecture inédite des utilisatrices «bousculées». Plus largement, les alertes émises par les autorités ainsi que différentes études scientifiques révélant des effets à moyen ou long terme sur la santé ou celle des (éventuels) futurs enfants, plongent les femmes dans une incertitude désormais plus ancrée.
Dans un tel contexte, cette nouvelle édition se propose de faire le bilan des pratiques contraceptives, des comportements et des attitudes de ces Françaises utilisatrices. De nombreuses questions trouvent ainsi leurs réponses : Quels ont été les switchs réalisés au cours des 12 derniers mois ? Qui en sont les grands perdants, les grands gagnants ? Quelle part des femmes a encore l’intention de changer de méthode de contraception et vers quels moyens / marques ces femmes ont-elles l’intention d’aller et pour quelles raisons ? etc.
S’articulant autour de 3 grands modes de contraception (de fond, ponctuelle et d’urgence), cet observatoire transversal inédit vous propose un zoom détaillé et quantifié sur les profils des utilisatrices, leurs comportements, leurs motifs de choix du ou des moyens utilisés, les prescripteurs et influenceurs, les marques choisies,… Un focus spécifique est également réalisé sur la satisfaction du mode de contraception utilisé ainsi que sur les attentes et la performance des marques du marché pour y répondre.
Au final, cette étude constitue l’outil indispensable pour vous accompagner dans votre stratégie de développement, en remplissant les objectifs suivants :