Les Français et la banque en 2022 – Focus sur les 18-34 ans

Français et banque

Depuis la première édition et surtout depuis ces 18 derniers mois, les Français abordent nécessairement leur rapport à leur banque de façon différente.

Cette nouvelle édition apporte une vision évolutive à tous les éléments abordés il y a 3 ans sur les thèmes de la banque, des économies et de l’argent, la place que tiennent ces sujets dans l’esprit et le cœur (?) des Français, mais aussi la manière dont ils sont perçus, pratiqués, vécus par eux.

Au vu de leur poids exercé sur les plus jeunes mais aussi désormais sur les plus âgés, la pratique digitale (achats en ligne, applications, réseaux sociaux, consommation collaborative,…) seront particulièrement explorés tout autant que l’intérêt porté à une vingtaine de dimensions clefs pouvant caractériser une offre bancaire. Les informations recueillies sont systématiquement mises en perspective par tranche d’âges avec un focus tout particulier sur les Millennials ou génération Y (Au vu des multiples acceptations, une partie de la GenZ pouvant en faire partie, etc., la population analysée plus en détail dans cette étude comprend les personnes âgées de 18 à 34 ans).

Si un grand nombre d’études a été réalisé en effet sur cette population, peu d’entre-elles les ont caractérisé précisément vis-à-vis du domaine particulier qui est celui de la banque et des comportements bancaires, et encore moins dans une perspective dynamique (2022 vs 2019).

En apportant une approche comparative, l’étude permet aussi de mettre en exergue réellement les gaps et par conséquent les actions spécifiques à réaliser auprès de la cible des 18- 34 ans.

Les opportunités de développement identifiées, la typologie exclusivement dédiée aux 18- 34 ans permet ainsi de déterminer auprès de qui ces axes de progression méritent d’être déployés.

Le design d’étude que nous vous proposerons le mois prochain aura cet objectif.

Souscription ouverte le 2 janvier 2022.

Etude réalisée du 1er février au 30 avril 2022.