Cette 2ème édition de l’étude Acné vise à suivre la totalité de la population confrontée à l’acné afin d’identifier pour chacune des 6 grandes catégories d’âge retenues*, le recours ou non à un traitement et la voie par laquelle il s’est initié, les types de traitements suivis, l’observance de ce traitement, leur combinaison dans le temps,…, et aussi au final l’image qu’ils ont des laboratoires proposant ces traitements.
Comme les patients au degré de sévérité les plus bas sont les plus nombreux, et que par ailleurs la majorité de ces patients ne consulte pas les dermatologues mais les médecins généralistes, l’Étude Acné 2020 aborde aussi le parcours d’achat des topiques, à savoir les marques dermo-cosmétiques à caution médicale.
En terme de conclusion globale, l’acné impacte la qualité de vie des Français ce qui les incite à se traiter. Les professionnels de santé sont fortement consultés, médecins généralistes, dermatologues mais également pharmaciens influents dans le choix des produits en automédication. Si les traitements satisfont majoritairement les usagers, les optimisations concernent l’efficacité longue durée et les soins ciblés, notamment attendus des femmes de 25 à 40 ans.
*Adultes 20-40 ans / Femmes 20-40 ans / Hommes 20-40 ans / Adolescents 12-19 ans / Filles 12-19 ans / Garçons 12-19 ans