L’Étude Alimentation à l’ère du Local est la 1ère édition.
Tendance forte et en croissance continue depuis une dizaine d’années, le désir d’alimentation locale figure en tête des attentes des consommateurs pour l’après-COVID 19*. Les ressorts sont nombreux et expliquent pourquoi ce sujet devrait bouleverser les offres et les linéaires : peur des pénuries, montée du patriotisme local et national, réappropriation des territoires hors des grandes villes, lien à recréer avec les agriculteurs, besoin de transparence et de réassurance, corrélation forte entre l’alimentation et les valeurs renforcées par cette crise (générosité, solidarité, utilité sociale), besoin de ralentir (slow food, homemade, etc.).
Les consommateurs sont prêts et davantage matures pour des expérimentations, des solutions digitales, des démarches en circuit-court traditionnelles ou plus innovantes, de nouvelles marques «locales», de nouvelles approches de distribution ou de fabrication, prêts à être acteurs d’une recomposition d’un tissu productif et agricole local.
Assurément le «local» est et sera une clé d’entrée importante pour les consommateurs ainsi qu’un outil de fidélisation et/ou conquête incontournable pour les marques et les enseignes. Pourtant, malgré le grand nombre de sondages ayant pointé ces dernières années l’intérêt des consommateurs français pour le «manger local» nous savons finalement assez peu de choses sur les attitudes, les comportements, les aspirations (par catégorie de produit) ou les perceptions des marques.
Les questions auxquelles répond cette Étude Alimentation à l’ère du Local sont donc les suivantes :
- Que pèse réellement le «manger local» dans les comportements d’achats des français ?
- Que signifie «local» pour les consommateurs ? Quelles sont les valeurs associées ? Quels sont les motivations et freins ?
- Quelle est l’attente par catégorie de produits ? Quelle ambivalence entre offre locales, nationales et importées ?
- Quel est le consentement à payer pour des produits locaux ?
- Quels acteurs de la filière, quels types de marques ou d’enseignes sont les plus légitimes pour agir en faveur du manger local ? Quelles enseignes sont les plus associées à l’engagement en faveur du local ?
Au final, cette étude s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire désireux d’orienter leurs offres, leur plan de communication, leurs partenariats ou leur stratégie R&D.
* 9 Français sur 10 placent désormais en tête de leurs attentes prioritaires envers le gouvernement «le fait de garantir l’autonomie agricole de la France» et «la relocalisation industrielle dans le pays» (étude Odoxa).
Pour accéder à des informations plus complètes, cliquez sur Infographie L’alimentation à l’ère du local