Habitat, Hygiène & Beauté

Etude Nettoyants Ménagers 2020

Etude Prévoyance Individuelle 2020novembre 16, 2020
Etude L’alimentation à l’ère du local 2020novembre 27, 2020

Evolution des pratiques et des achats, attentes et typologie acheteurs

Tout afficher

Etude Nettoyants MénagersTout d’abord, vous pouvez consulter en version simplifiée l’infographie Nettoyants Ménagers de l’étude.

Si indiscutablement, la première période de confinement, de déconfinement puis de «l’après» auront modifié les comportements et attitudes des consommateurs, qu’en est-il plus spécifiquement sur la catégorie des nettoyants ménagers* ?

Nombreuses sont les études déjà parues qui ont montré les effets de l’épisode pandémique sur les Français : accroissement du sentiment de peur, plus forte aversion au risque, attention à sa santé renforcée, repli sur soi,… Pour autant, le fameux stay at home, avec ce que cela peut entrainer sur la catégorie, s’en trouvera-t-il davantage réhabilité ?

Cette étude vise à répondre, entre autres, aux 2 grands ensembles de questions suivants :

1/ Au delà des épisodes de confinement et de déconfinement proprement dit, le contexte sanitaire et social a-t-il créé de nouvelles pratiques en matière de nettoyage ? Ces dernières sont-elles pérennes ? Ou constate-t-on un statu quo, si ce n’est global, au moins dans certains domaines ? …

2/ En termes d’achats, l’augmentation significative des ventes de produits verts, des «petites» vs «grandes» marques se confirmera t-elle ? D’autres insights ont-ils émergé ? Avec quelle intensité vont-ils modifier la hiérarchie des attentes des Français ? Les circuits (GMS mais aussi digital, vente à domicile,…), qui ont subi des transferts de fréquentation, vont-ils revenir à leur niveau habituel ou au contraire bénéficier/subir ces nouvelles pratiques ? …

Au final, l’objectif de l’étude est de fournir aux responsables marketing une feuille de route claire afin de les aider à anticiper, innover, améliorer, travailler en priorité sur les attentes clés, et ainsi imaginer les meilleures offres tout en orientant les partenariats stratégiques avec les circuits et enseignes les plus porteurs.

*Mars 2020 vs mars 2019 a vu augmenter la vente de produits d’entretien de 24%. Par ailleurs, 32% des foyers déclaraient faire davantage le ménage depuis le confinement.

 

D’autres études liés à la maison et plus spécifiquement dans le domaine de l’équipement de la maison sont disponibles et peuvent répondre aussi à vos problématiques comme par exemple l’étude Aspirateurs.

Pour ce qui concerne le E-Commerce, une étude sur le sujet a exploré plusieurs secteurs dont celui de la Maison et de la Décoration. Afin d’en savoir plus au sujet de cette étude, vous pouvez cliquer sur Etude E-Commerce.

3870 acheteurs de nettoyants ménagers interrogés par Internet entre le 8 et le 29 octobre 2020

Synthèse et infographie de l’étude

1. Les Français et le ménage : usages et pratiques
1.1. Perception de l’environnement des Français post déconfinement
1.2. Evolution des pratiques de nettoyage/entretien

2. Les achats de produits ménagers
2.1. Identification des acheteurs et évolution des circuits d’achats fréquentés
2.2. Parcours d’achat

3. Les attentes des Français en matière de nettoyants ménagers
3.1. Attentes des acheteurs et évolution
3.2. Nettoyants ménagers et préoccupations environnementales

4. Typologie des acheteurs
4.1. Attitudes des acheteurs vis-à-vis des nettoyants ménagers
4.2. Typologie des acheteurs vis-à-vis des nettoyants ménagers

Annexes

Rechercher

Informations sur l’étude

Publiée en Novembre 2020
Pages : 200
Evolution : Sans objet
Tarifs : 4900 euros HT
Format : Power Point
Edition : 1ère édition

Etude Nettoyants Ménagers 2020

    Oui, j'accepte que les données personnelles collectées soient conservées pendant 2 ans dans le cadre de la mise en relation avec l'entreprise pour accéder aux prestations qu'elle fournit