Si indiscutablement, la première période de confinement, de déconfinement puis de «l’après» auront modifié les comportements et attitudes des consommateurs, qu’en est-il plus spécifiquement sur la catégorie des nettoyants ménagers* ?
Nombreuses sont les études déjà parues qui ont montré les effets de l’épisode pandémique sur les Français : accroissement du sentiment de peur, plus forte aversion au risque, attention à sa santé renforcée, repli sur soi,… Pour autant, le fameux stay at home, avec ce que cela peut entrainer sur la catégorie, s’en trouvera-t-il davantage réhabilité ?
Cette étude vise à répondre, entre autres, aux 2 grands ensembles de questions suivants :
1/ Au delà des épisodes de confinement et de déconfinement proprement dit, le contexte sanitaire et social a-t-il créé de nouvelles pratiques en matière de nettoyage ? Ces dernières sont-elles pérennes ? Ou constate-t-on un statu quo, si ce n’est global, au moins dans certains domaines ? …
2/ En termes d’achats, l’augmentation significative des ventes de produits verts, des «petites» vs «grandes» marques se confirmera t-elle ? D’autres insights ont-ils émergé ? Avec quelle intensité vont-ils modifier la hiérarchie des attentes des Français ? Les circuits (GMS mais aussi digital, vente à domicile,…), qui ont subi des transferts de fréquentation, vont-ils revenir à leur niveau habituel ou au contraire bénéficier/subir ces nouvelles pratiques ? …
Au final, l’objectif de l’étude est de fournir aux responsables marketing une feuille de route claire afin de les aider à anticiper, innover, améliorer, travailler en priorité sur les attentes clés, et ainsi imaginer les meilleures offres tout en orientant les partenariats stratégiques avec les circuits et enseignes les plus porteurs.
*Mars 2020 vs mars 2019 a vu augmenter la vente de produits d’entretien de 24%. Par ailleurs, 32% des foyers déclaraient faire davantage le ménage depuis le confinement.