Tous les 2 ans depuis 2012 maintenant, nous vous proposons de mettre à jour l’Étude Assurance Habitation, sur l’intérêt porté par les Français potentiellement intéressés par un nouveau contrat d’assurance habitation sur 170 garanties et services potentiellement inclus dans les contrats.
Outre les apports en terme d’évolutions permettant d’éclairer les sujets sur lesquels l’appétence mais aussi le désintérêt ont le plus augmenté, cette 5ème édition de l’Étude Assurance Habitation vous donne clairement les opportunités de développement sur lesquels vous appuyer à l’horizon 2021 -2022.
En 2020, bien que la satisfaction de l’organisme actuel était élevée, 1/3 envisageaient de switcher pour souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation. L’opportunité d’une offre plus adaptée ou attractive financièrement constituait le premier facteur de motivation. Pour tous, la sensibilité au prix était forte (qualité des remboursements, primes, réductions). Si les garanties dégâts des eaux et sinistres étaient les plus importantes pour le futur contrat, de nouveaux besoins avaient émerger avec le confinement.
A titre d’exemple, parmi les 177 garanties et services soumis à analyse, les 9 garanties et services liés aux dégâts des eaux sont les suivants :
- L’indemnisation des infiltrations par façades
- L’indemnisation des dégâts des eaux – tous fluides (ex: mazout)
- L’indemnisation de la surconsommation d’eau suite à une fuite intérieure
- L’indemnisation de la surconsommation d’eau suite à une fuite extérieure
- La prise en charge des frais de recherche de fuites en cas de dégât des eaux (fuite intérieure)
- La prise en charge des frais de réparation de fuites en cas de dégât des eaux (fuite intérieure)
- L’indemnisation des fuites / du débouchage sur canalisations d’évacuation enterrées
- L’alerte DDE (capteur fuites) / sonde inondation
- La sécurisation du logement en l’absence de l’assuré au moment du sinistre
Pour accéder à des informations plus complètes, cliquez sur Infographie Assurance Habitation (les garanties)