En matière de Marques De Distributeurs (MDD), les attentes reposent sur les prix bas, le Made In France et la qualité. Mais les disparités sont significatives selon le rayon, la catégorie, le circuit et même au sein d’un même circuit entre enseignes
Un engouement pour les Marques de Distributeurs Premium
Les Marques de Distributeurs sont devenues incontournables pour les Français : 9 consommateurs sur 10 en achètent et plus d’un sur 2 le font régulièrement. Ce sont les clients du Drive et du Hard Discount qui en achètent le plus. Parmi les 4 types de Marques de Distributeurs existantes, ce sont bien entendu les Marques de Distributeurs standard qui caracolent en tête mais les Marques de Distributeurs Premium (pour ce qui concerne « au moins un achat sur les 12 derniers mois ») les talonnent de près avec 6 acheteurs sur 10. Des disparités peuvent être observées selon les enseignes, les Marques de Distributeurs Bio par exemple étant sous-consommées parmi les clients de hard discount.
La Crèmerie et les Surgelés, grands gagnants des Marques de Distributeurs
La satisfaction vis-à-vis des Marques de Distributeurs est globalement très bonne pour toutes les enseignes. Sans surprise, les Marques de Distributeurs de spécialistes surperforment et les Marques de Distributeurs des généralistes présentent les meilleurs scores pour leur Marque de Distributeur « Amirales ». Les Marques de Distributeurs présentant les moins bons taux de satisfaction sont celles liées aux discounters. Bien que dans le top 3 des plus achetées, les Marques de Distributeurs du Rayon Frais Non Laitier obtiennent le plus bas taux de satisfaction. A l’inverse, celles du Rayon Crèmerie, les plus prisées, satisfont également le plus les acheteurs. Les Surgelés performent également particulièrement bien en termes de satisfaction.
Tarifs, qualité et Made in France, axes d’amélioration les plus attendus
Parmi les 8 axes d’améliorations proposées aux répondants, chacun performe plus particulièrement au sein d’une catégorie, autrement dit, les Français expriment des attentes différentes selon la catégorie concernée. Les plus fortes attentes relevées ont trait sur la provenance nationale au rayon Crèmerie, ainsi qu’aux « produits de qualité » et aux « produits meilleurs pour la santé » pour le rayon Frais non Laitier. Si les attentes de prix bas sont les plus attendues au global, elles ne performent réellement que sur le DPH. Bien entendu, toutes ces données peuvent varier sensiblement au sein d’un même rayon, 50 catégories (réparties au sein de 6 rayons) ayant été analysées.
Une forte disparité sur les attentes entre les clients d’enseignes généralistes
Outre la catégorie, l’Étude Consommateurs et Marques de Distributeurs met en évidence que ce qui influe les attentes des clients a trait aux circuits fréquentés.. Ainsi, les clients de magasins Bio sont plus exigeants, les acheteurs en Hard Discount sont plus attentifs à la politique tarifaire et les utilisateurs du drive attendent une offre plus élargie. Une autre information très instructive de l’étude a trait à la concurrence entre enseignes généralistes en termes d’attentes, puisque chacune d’elles draine une clientèle aux attentes qui lui est propre. En effet, les acheteurs en attente de Made in France fréquentent davantage E. LECLERC et U, ceux souhaitant de la qualité et de l’innovation davantage CARREFOUR, les clients voulant plus de choix fréquentant davantage AUCHAN.