N‘hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le document de présentation complet de l’Étude Le Consommateur Responsable.
Une actualité “chaude”
Été caniculaire, intempéries à répétition, dérèglement climatique, alertes du GIEC, injonctions à changer de comportement de consommation, haro sur le « jetable », sur la maltraitance animale*, sur les difficultés économiques des petits producteurs,…
Une actualité «chaude» qui s’ajoute à une prise de conscience accrue des Français :
- 86% des consommateurs déclarent «faire en sorte d’adopter une consommation engagée»**,
- 72% déclarent s’intéresser davantage aux enjeux écologiques au cours des derniers mois***,
- 67 % disent renoncer à des produits leur faisant envie afin d’être plus responsables dans leur consommation****.
L’exploration de nouveaux comportements de consommation des Français en répondant aux questions suivantes
- Comment les Français vont-ils réagir à travers leurs achats face à cette pression environnementale ?
- Quels comportements sont-ils prêts à adopter pour réduire leur impact environnemental à travers leur consommation (réduction de leur consommation, suppression de certains produits, recyclage, vrac, consigne, do-it-yourself,…) mais aussi dans leur budget (degré d’acceptation d’un budget plus élevé) ?
- Quel sera le poids des influenceurs digitaux (réseaux sociaux, applications type YUKA,…) et traditionnels (associations de consommateurs, médias) dans le comportement d’achat ?
- Comment sont jugées les principales enseignes de distribution sur les dimensions environnementales, et quel sera l’impact de ce jugement sur leur fréquentation ?
Une étude opérationnelle
L’Étude Le Consommateur Responsable permet d’orienter ainsi les services Achats et R&D vers les développements produits attendus par vos consommateurs sur les points les plus importants (origine, mode de production, composition, emballage, prix de revient etc.), de retravailler le merchandising et la réorganisation de certains rayons, d’enrichir les revues de marché des marques et enfin de mieux connaître le profil des consommateurs les plus sensibles (profil socio démographique, habitudes d’achat, attentes sont les plus fortes).
*vidéos L214 / **LinkQ RSE Kantar Worldpanel, janv. 2019 / ***Harris interactive pour RTL /M6, sept. 19 / ****Harris interactive; fév. 2019