L’Étude Extension de la vaccination en officine 2023 est une première édition.
Après avoir fait leurs preuves avec la vaccination antigrippale, les pharmaciens d’officine ont largement contribué à la réussite de la campagne de vaccination anti-Covid. Récemment, la Haute Autorité de santé (HAS) a préconisé d’étendre leurs compétences en la matière et le 21 avril 2022 a été publiée la liste des vaccinations que les pharmaciens d’officine peuvent administrer aux personnes de plus de 16 ans : grippe saisonnière, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humain, pneumocoque, hépatites (A et B), méningocoques (A, B, C, Y et W), rage.
En pharmacie, la part réalisée des vaccinations contre la grippe augmente chaque année : 25 % en 2019-2020, 33 % en 2020-2021 et plus de 45 % en 2021-2022. Ainsi, les équipes officinales ont simplifié le parcours de soins mais ont également recruté de nouveaux patients permettant d’accroitre significativement la couverture vaccinale. La pandémie de Covid-19 aura également permis de montrer l’importance du réseau officinal en période de crise : 18 millions de doses adultes et pédiatriques ont été injectées selon IQVIA grâce à la mobilisation conjointe des préparateurs et des pharmaciens.
Ces observations ont poussé le GERS à lancer des projections basées sur la part de vaccination antigrippale effectuées par les pharmaciens : si, à l’image de la grippe, l’officine venait à réaliser 43 % des vaccins (listés dans l’avis de la HAS), cela représenterait un volume supplémentaires possible de plus de 1,5 million d’injections par an.
Côté usagers, selon les résultats de l’étude PharmaCoVax, les Français vaccinés par leurs pharmaciens plébiscitent ce service : 97,4% des personnes interrogées estiment les pharmaciens compétents pour réaliser d’autres injections (que la grippe ou la Covid-19), telles que celles des rappels contre le tétanos. Un score qui présage une large adhésion aux nouvelles missions officinales en matière de vaccination des plus de 16 ans entérinées dans la nouvelle convention et qui entreront en vigueur en fin d’année 2022.
Quels sont les retours d’expérience des officines en rapport avec la vaccination antigrippe et anti-Covid ? Quelles sont les attentes et les besoins des pharmaciens conduisant au choix d’un vaccin pour une valence donnée ? Quelles sont leurs pratiques en termes d’interchangeabilité ? Quel est le niveau de connaissance des recommandations vaccinales et en particulier sur la coqueluche et le HPV ?
Cette Étude Extension de la vaccination en officine 2023 vise à fournir au Laboratoire l’ensemble des éléments du secteur lui permettant d’engager des actions concrètes auprès des pharmaciens d’officine afin de les accompagner dans leur mission de santé publique pour l’amélioration de la couverture vaccinale.
Pour accéder à des informations plus complètes, cliquez sur Infographie Etude Extension de la vaccination en officine 2023
Sur le même thème, vous pouvez consulter notre Étude Le classement 2022 des missions et services en pharmacie