N‘hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le document de présentation complet de l’Étude Le Slow Food.
Les récentes enquêtes le prouvent : une très large majorité des français aspirent à manger mieux, consommer une nourriture plus gourmande (aliments frais et savoureux qui respectent les patrimoines et les diversité gastronomiques), plus saine (qui ne nuit pas à l’environnement, au bien-être animal ou à la santé humaine) et plus juste (une rémunération et des conditions de travail justes pour les producteurs). Le contrat de base (qualité / prix) ne suffit plus. Les produits de consommation intégrant une démarche de production «douce» et raisonnée tirent la demande dans les rayonnages de la grande distribution et de plus en plus hors de celle-ci (vente directe, AMAP,…).
Plus qu’une démarche alternative, le Slow Food constitue aujourd’hui une hyper-tendance de consommation au croisement de multiples préoccupations : le bio, le local, l’eco-gastronomie (le goût, la biodiversité alimentaire), l’agriculture paysanne, le végétarisme, le bien-être animal, le gaspillage alimentaire, le prix juste pour les agriculteurs, la réduction des emballages alimentaires, la biodiversité animale et végétale, la transparence, la co-création des offres par les consommateurs,…
Ces multiples attentes constituent des «couches» qui s’empilent depuis quelques années et parmi lesquelles les consommateurs piochent pour composer leur propre référentiel Slow Food avec leurs sensibilités mais aussi souvent leurs contradictions.
L’enjeu pour les marques est aujourd’hui de mieux saisir cette complexité pour en faire un territoire d’innovation et de différenciation :
- Imaginer des offres plus transversales (multi-bénéfices) – adaptée à chaque cible stratégique – et dépasser ainsi l’approche classique de gammes trop souvent centrées sur un bénéfice principal (gamme «verte», gamme «sans»,…).
- Déployer des positionnements de marque innovants capables d’accompagner les consommateurs français dans leur désir ou leur apprentissage du Slow Food.
Par conséquent, cette étude vise à aider les équipes marketing à mieux appréhender et déployer une démarche pro-active sur ce marché en forte croissance.
Les points clés de l’Étude Le Slow Food :
- Quantifier et qualifier la nouvelle demande Slow Food en France.
- Evaluer les segments de marché, dresser une typologie des français sur la thématique Slow Food, adresser une offre adaptée auprès de chaque segment.
- Identifier les facteurs clefs de succès et les meilleures opportunités d’innovations sur le marché du Slow Food.
Pour qui ?
- Industrie agro-alimentaire.
- Enseignes de la distribution alimentaire.
- Enseignes RHD (restauration à thème, restauration rapide,…).
- Fournisseurs Food Service, grossistes alimentaires de la RHD, acteurs du marché des ingrédients alimentaires.