Après les 3 premières éditions réalisées en 2012, 2015 et 2018, l’Étude Poissons Frais / Surgelés 2022 analyse en détail 4 rayons : Poissonnerie traditionnelle & Poissonnerie Libre-Service & Traiteur de la mer & Surgelés (y/c commerces).
Destinée autant aux distributeurs pour optimiser au mieux leur rayon, qu’aux marques pour préempter des positionnements encore non acquis ou s’extraire de ceux en déshérence, cette nouvelle édition apporte une perspective évolutive et un nouvel éclairage sur l’ensemble des rayons et des segments du marché.
Grâce à cette Étude Poissons Frais / Surgelés, vous serez en mesure de :
• Mieux comprendre un marché complexe, «multi-rayon» et surtout «multi-produit».
• Mieux organiser et renforcer l’offre au sein de chaque rayon (poissonnerie traditionnelle, poissonnerie libre-service, traiteur de la mer, surgelés).
• Mieux cibler les innovations-produits, celles qui correspondent aux véritables
Le périmètre de l’Étude Poissons Frais / Surgelés comprend les poissons frais ou surgelés (hors conserves) vendus en Hyper/Supermarchés ou dans un commerce de surgelés :
- Aux rayons Poissonnerie traditionnelle & Poissonnerie Libre-Service & Traiteur de la mer & Surgelés.
- Tous types de formats ou de découpes : poisson entier, filet, pavé, darne, coeur, dos, en portion ou haché.
- Tous types d’espèces : poissons «blancs» (cabillaud, colin, lieu, merlu, merlan,…), poissons «roses» (saumon, truite), poissons «bleus» (hareng, maquereau, thon,…), poissons
prédateurs sauvages (lotte, bar, dorade, raie,…), poissons plats (limande, plie, sole,…). - Tous types de préparations : poisson nature, poisson pané (filets panés, bâtonnets, nuggets,…), poisson meunière, poisson mariné, en sauce ou assaisonné, poisson grillé ou
gratiné.
Ne font pas partie du champ de l’étude : Conserves, poissons fumés et plats cuisinés à base de poisson(s) accompagnés de légumes et/ou de féculents.
En 2018, voici ce qui avait été indiqué dans l’introduction : En 3 ans, le marché français des poissons frais / surgelés a connu quelques évolutions, en lien avec les nouveaux comportements et attentes de la part des consommateurs. 87% des foyers Français sont consommateurs de ces produits, une part stable depuis 2015 (+1pt). On observe un renforcement de la fréquentation des rayons Poissonnerie Traditionnelle (57%, +2pts) et Poissonnerie libre-service (41%, +3pts), au détriment des Surgelés (48%, -2pts) et Traiteur de la mer (14%, -5pts). Le Cabillaud est le plus consommé et davantage cette année (59%, +5pts), suivi du Saumon (53%, +1pt). Bien que le prix de vente soit l’un des leviers de fréquentation et drivers d’achat clé au global, des spécificités existent par rayon avec des acheteurs plus sensibles à certaines dimensions. La mention « Pêche Française » demeure en tête du classement des axes d’innovation sur lesquels les acheteurs souhaiteraient que les marques ou les enseignes innovent ou investissent davantage, au coude à coude cette année avec la Pêche durable, le respect des ressources marines et de la biodiversité.