Après la 1ère édition de l’Étude Les aires de service sur autoroutes réalisée il y a 3 ans, nous mettons à jour dans une perspective dynamique (évolutions 2019 – 2022) les données recueillies auprès des usagers d’aires de services sur autoroutes.
Cette nouvelle édition de l’Étude Les aires de service sur autoroutes a vu de nombreux ajouts intégrés comme ceux liés au contexte inflationniste, les usages par rapport aux bornes de recharges électriques,… et en termes de traitements inédits, le croisement de la totalité de l’étude selon le profil de l’usager (Petit, Moyen et Gros utilisateur d’autoroutes).
Face aux nombreux enjeux de modernisation, d’adaptation aux modes de consommation actuels, de recherche de nouvelles sources de rentabilisation des aires mais aussi d’adaptation aux changements en cours ou à venir dans le monde automobile (usage et type de véhicules) et les déplacements pendulaires ou professionnels, il est nécessaire de réinventer l’expérience client. Les aires de services sont également de plus en plus questionnées sur leur inscription territoriale, leur connexion avec la ville et le potentiel qu’elles représentent en matière de développement économique local mais aussi de prise en compte environnementale. Véritables lieux de vie, aires multiservices et commerciales ou hub économique local, les aires de services sur autoroute prendront demain un visage nouveau.
Grâce aux évolutions mesurées entre les 2 périodes, cette 2ème édition de l’étude aide davantage encore les différents opérateurs du marché (sociétés d’autoroute, exploitants d’aires de services, pétroliers, enseignes, restauration de voyage, investisseurs,…) à anticiper, innover, améliorer, travailler en priorité sur les attentes clés, faciliter la rédaction ou les réponses aux cahiers des charges / appels d’offres, et orienter les partenariats stratégiques avec les concepts et enseignes les plus porteurs.