L’Étude Stress Sommeil est une première édition.
Plantes adaptogènes*, mélatonine végétale**, produits de phytothérapie***, vitamines****, vegan, CBD,…, les ventes de la catégorie stress sommeil sont désormais composées à hauteur de 70% de compléments alimentaires*****.
Au delà des indications, dans un contexte d’offre pléthorique et de galéniques inédites (gummies, films,…), l’étude Stress Sommeil vise à identifier les leviers de développement du marché en pharmacie que ce soit pour les leaders aux offres «classiques», les outsiders ou les nouveaux entrants.
Via une interrogation de 1200 français ayant déjà acheté au cours des 12 derniers mois un produit visant à réduire le stress ou améliorer le sommeil, cette étude vise donc à accompagner les responsables marketing pour optimiser leurs plans d’actions.
Tout d’abord, l’étude s’attachera à décrypter les usages afin d’identifier la pratique réelle de la consommation de ces produits : le sont-ils pour leur indication première, des situations particulières y sont-elles à l’origine ?… L’achat en tant que tel est ensuite examiné en détail sous toutes ses facettes (marque, budget, fréquence,…) et ce dans un contexte multi-circuit (arbitrage,…).
Le parcours de décision et d’achat sera ensuite séquencé précisément, des recherches d’informations aux sphères d’influence (poids du pharmacien,…), en passant par le rôle de la marque ou la théâtralisation de l’offre en point de vente, pour n’en citer que quelques uns.
Enfin, la mise en miroir des promesses sous la focale des attentes et de la satisfaction, permet de révéler les axes d’optimisation stratégiques afin de mieux répondre au marché,
et ce en fonction des segments clés identifiés.
*Rhodiole, safran… **vs mélatonine de synthèse ***passiflore, valériane,… ****B6, B9
*****Le reste comprend les médicaments OTC à PMF, homéopathie, tisanes, huiles essentielles,…
Pour accéder à des informations plus complètes, cliquez sur Infographie Etude Stress Sommeil en Pharmacie 2023