L’Étude Troubles intimes féminins 2021 est la 1ère édition.
Au cours de leur vie en France, 75% des femmes déclareront une mycose vulvo-vaginale*, 50% une cystite**, 1 femme sur 2 exprime des sensations de sécheresse*** et la quasi totalité expriment ou exprimeront un épisode de déséquilibre de leur flore vaginale****. De plus, la fréquente chronicité de ces troubles impactent considérablement la qualité de vie des femmes qui sont en recherche de solutions et de traitements efficaces. Depuis quelques années et à la faveur d’une meilleure connaissance par le grand public du rôle des probiotiques, des traitements restaurant la flore intime sont apparus et visent à corriger et à prévenir les différents troubles.
L’offre produit en para/pharmacie est abondante mais l’évolution du comportement des femmes acheteuses de produits en rapport avec ces troubles intimes en curatif et en préventif reste peu décrite et expliquée.
Cette Étude Troubles intimes féminins s’attachera ainsi à analyser et à constituer l’ensemble des éléments et des critères qui permettront de mettre en place une stratégie marketing solide en fonction des différents troubles intimes féminins.
4 marchés étudiés : 1/Mycose vaginale ou vulvaire. 2/ Inconfort urinaire, cystite. 3/ Sécheresse ou irritation vaginale. 4/Déséquilibre de la flore vaginale.
Pour accéder à des informations plus complètes, cliquez sur Infographie Troubles intimes féminins
*On estime que plus de 3 femmes sur 4 présenteront au moins une fois dans leur vie un épisode de candidose vulvo-vaginale (CVV). 40 à 50% de ces femmes (soit 30 à 37% des femmes de la population totale) feront un second épisode. La CVV récidivante concerne 5 à 8% des femmes.
*La prévalence exacte est difficile à estimer car de nombreuses infections urinaires (la moitié environ) guérissent d’elles-mêmes, sans traitement, avec une bonne hydratation. On estime que l’incidence annuelle est de 4 à 6 millions de cas. 1 femme sur 2 aura une cystite au moins une fois dans sa vie et 20 à 30 % de manière récurrente.
***Cette affection peut toucher la femme à tout moment de sa vie. Elle est cependant plus fréquente à la ménopause, où elle peut atteindre un taux de prévalence de 50%.
**** Toutes les femmes y sont confrontées un moment ou à un autre de leur vie en particulier pendant la grossesse. Par ailleurs, les menstruations, un excès d’hygiène, le tabac, les antibiotiques, l’âge influent défavorablement sur la flore vaginale. On peut donc presque dire que 100% des femmes ont eu ou auront un déséquilibre de leur flore à un moment de leur vie.