N‘hésitez pas à faire votre demande ci-contre pour recevoir le document de présentation complet de l’Étude Produits capillaires en Pharmacie.
Sur un marché ultra-segmenté, l’acheteur en pharmacie et parapharmacie recherche des produits très spécifiques où les marques tirent leur épingle de jeu autant en termes d’image que de réassurance
Si une vingtaine de segments clefs sont répertoriés, c’est en réalité à des centaines de configurations auxquelles le marché doit répondre
Féminin et jeune, le marché des produits capillaires se singularise par une segmentation multiple en termes de produits. Une vingtaine de caractéristiques et de problèmes capillaires pouvant être observées, c’est presque à autant de situations auxquelles il faut répondre. Les cheveux secs ou desséchés, l’absence de volume, les cheveux trop fins, le cuir chevelu gras et les pellicules sont les problèmes capillaires les plus fréquents et les plus dérangeants pour les Français. De fait, nourrir ses cheveux secs, fortifier ses cheveux et réparer ses cheveux abimés sont le top 3 des bénéfices des produits capillaires les plus achetés et les plus envisagés. Mais au détail, les achats varient spécifiquement selon les caractéristiques comme la couleur, l’épaisseur, la nature, le type ou la densité du cheveu.
Pharmacie & Parapharmacie : Circuit challenger de la GMS
Si le marché est bien entendu très largement dominé par la GMS, les circuits Pharmacie et Parapharmacie qui représentent 13% des achats répondent davantage justement à ces attentes liées à des cheveux nécessitant une attention plus spécifique. C’est donc sans surprise qu’on peut observer une part d’achats proportionnellement plus importante pour les soins traitants (22% vs 17%) et les après shampoings vs les shampoings. Probablement parce qu’ils sont davantage en quête d’efficacité, d’objectif précis, les clients des pharmacies et parapharmacies sont aussi moins sensibles aux compositions naturelles (62% vs 86%).
Un marché très clairement tirée par les femmes notamment en termes de types de produits achetés
Pour preuve que le marché est réellement très segmenté et que chaque segment répond à un besoin spécifique, 1,8 produit seulement est utilisé (dont le shampoing bien entendu dans la quasi-totalité des cas). Quand on constate les plus forts taux de multi-achats, les produits concernés résolvent les problèmes de pointes fourchues, de boucles mal définies ou de cheveux difficiles à lisser, produits spécifiquement destinés aux femmes.
Une concurrence indirecte entre les marques du fait d’une prédominance sur leurs segments de prédilection respectifs
Au global, si une dizaine de marques se partage la quasi-totalité du marché, 1 gros acteur opère largement en tête. Cette lecture toutefois dont être nuancée selon la focale retenue. Selon le segment considéré, on constate la domination d’un seul gros acteur sur le solaire par exemple. Mais également la gamme retenue au sein de la marque considérée. La fidélité à la marque quant à elle, si elle est globalement bonne, varie d’un bon tiers de point entre la plus et la moins suivie.
L’objectif de cette Étude Produits capillaires en Pharmacie est de vous présenter les nouvelles tendances et exigences consommateurs.