L’Étude Bornes de recharge électrique est une deuxième édition.
Après 2023, cette 2ème édition de l’étude Bornes de recharge électrique apporte une lecture dynamique à la demande du marché des bornes de recharges électriques via la mesure des évolutions. Reposant sur l’interrogation d’un échantillon de 2001 français, propriétaires d’un véhicule électrifié (VE, VHR) ou qui envisagent de le devenir au cours des 12 prochains mois, cette nouvelle interrogation s’adresse toujours à l’ensemble des acteurs du marché français désireux de valider ou de faire évoluer leur modèle économique, leur stratégie marketing ou leur programme d’innovation en matière de bornes de recharge électrique.
Le parc de véhicules électrifiés (VE et VHR) a progressé et les années à venir semble augurer encore un développement substantiel. Cette tendance engendre une demande accrue pour des bornes de recharge. Le rythme d’ouverture de nouvelles bornes, tant pour une utilisation à domicile que hors domicile, va encore sensiblement s’accélérer à travers une large diversité de lieux, de formats et de concepts.
Sur un marché dynamique mais hyperconcurrentiel, la place de la demande est centrale. Le gain de parts de marché repose de plus en plus sur la capacité des entreprises du secteur à savoir répondre aux aspirations des utilisateurs : les motivations et les freins à l’installation ou à l’usage, la localisation des bornes et le maillage souhaités, les nouveaux concepts de stations, les caractéristiques techniques, les options, les services associés, les applications, la tarification et les abonnements, les processus d’installation à domicile, les conseils associés, les enjeux de sobriété et de transition énergétique, etc … Le marketing BtoC (ou BtoBtoC) des bornes de recharge est un sujet complexe et encore peu défriché : les canaux de communication, l’argumentation commerciale, la distribution des produits, l’image de marque des principaux acteurs du marché, le calibrage de l’offre aux différents segments de clientèles, … c’est à l’ensemble de ces problématiques que cette étude propose de répondre.
A qui s’adresse cette étude ? Fabricants et fournisseurs de bornes, gestionnaires de réseaux et opérateurs de bornes de charge, constructeurs automobiles, fournisseurs de services énergétiques, gestionnaires de réseaux de transports, enseignes commerciales et foncières, entreprises de technologies, acteurs publics et collectivités locales, professionnels de la mobilité électrique, secteur de la construction et de l’immobilier, secteur des services automobiles, secteur des services à la personne ou investisseurs.
Pour accéder à des informations plus complètes, cliquez sur Infographie Bornes de recharge électrique