Les Millennials ou génération Y sont l’objet de toutes les attentions depuis quelques années. Génération mouvante et déterminée, leur activité sur les réseaux sociaux et leur forte appétence à s’exprimer créant l’équation : «J’aime» donc «Je suis».
Si ces éléments les rapprochent (ils sont tous digital natives), leurs spécificités tient justement à ce qu’ils sont (tiennent) tous à être différents.
Surtout, la plupart des études présentant un caractère global, peu d’entre-elles ont essayé de les caractériser précisément vis-à-vis du domaine particulier qui est celui de l’alimentation et des achats alimentaires.
Ce domaine, comme bien d’autres, présente un grand nombre de traits apparus justement de façon concomitante avec cette nouvelle génération : montée du e-commerce, pratiques digitales, rôle des influenceurs, consommation collaborative,…
L’Étude Les Millennials et l’Alimentation aborde donc le thème de l’alimentation et caractérise la place qu’elle tient mais aussi la manière dont elle est abordée, pratiquée, partagée.
Ce sujet, comme tous les autres d’ailleurs, sont systématiquement mises en perspectives avec les informations recueillies auprès des 35 ans et plus, l’approche comparative permettant de mettre en exergue réellement les gaps et par conséquent les actions spécifiques à réaliser auprès de la cible Millennials.
Au vu de leur poids exercé, les réseaux sociaux et plus largement la pratique digitale sont particulièrement explorés tout autant que l’intérêt porté à une vingtaine de dimensions clefs pouvant caractériser une offre alimentaire.
Ces opportunités de développement identifiés, la typologie exclusivement dédiée aux Millennials permet de déterminer auprès de qui ces axes de progression méritent d’être déployées.
Pour consulter la dernière édition de l’Étude Les Millennials et l’Alimentation, cliquez sur Etude Les Français et l’Alimentation 2021