Alimentaire

Etude Labellisation des Produits Aquatiques

Etude Lecteurs de glycémieseptembre 24, 2020
Etude Réassurance Alimentaireseptembre 24, 2020

Quels labels, marques et autres mentions valorisantes proposer en priorité sur 84 segments de marché ?

Tout afficher

L’étude a été soutenue par “Produits de la mer” (groupe Ouest France)

Plus de 9 français sur 10 ont acheté des produits aquatiques au cours des 12 derniers mois. Les deux tiers de ces achats sont réalisés en hypermarchés, puis en supermarchés pour la moitié, et pour moins d’un quart en commerces de surgelés, poissonneries ou au marché. Quel que soit le circuit de distribution fréquenté, en moyenne les produits aquatiques sont achetés 2,2 fois au cours d’un mois.

Au global, deux tiers des acheteurs font plus attention qu’il y a un an aux indications, marques et labels portant sur les produits aquatiques (dont «tout à fait» pour un quart d’entre-eux). Ces mentions valorisantes prennent de l’ampleur et deviennent indispensables pour valoriser ses produits, se démarquer de ses concurrents, rassurer le consommateur sur la qualité des produits proposés, lui fournir des repères, etc.

Marques propres, marques collectives, labels, écolabels, mentions d’origine, certifications…, ces vecteurs de différenciation sont nombreux.

Dans ce contexte, quels labels, marques et autres mentions valorisantes proposer en priorité sur chaque segment de marché ? Quelles sont les attentes des acheteurs de produits aquatiques ? Comment communiquer au mieux sur ces éléments en mettant en fonction de la cible visée ? Ce sont les principaux objectifs de l’étude Labellisation des Produits Aquatiques.

L’étude Labellisation des produits aquatiques aborde les 84 segments de marché

Cette étude se propose de vous accompagner par univers et pour 84 segments de marché, dans votre démarche d’identification des mentions les plus pertinentes et les plus attendues par les consommateurs.

Vous pourrez également accéder aux scores d’affinité de chaque axe de labellisation détaillé sur chaque segment selon le profil (sexe, âge, CSP, revenus, composition du foyer, région, type de commune), circuits de distribution et enseignes fréquentés, marques préférées ou marques achetées de vos cibles captives.

Grâce à cette étude vous pourrez ainsi :

  • évaluer le potentiel commercial d’un lancement en quantifiant précisément la part des acheteurs français captifs à vos labels, vos sigles ou vos mentions valorisantes,
  • valider ou invalider votre positionnement marketing par rapport aux sensibilités des acheteurs (mix-produit, arguments publicitaires,…),
  • créer un consensus en interne sur l’enjeu d’un ou plusieurs axes de «labellisation»,
  • légitimer votre offre auprès de vos clients ou partenaires commerciaux.
  • D’autres études ont été réalisées dans le domaine des produits de la mer comme les Crevettes ou les Poissons frais et surgelés.

    5.009 français, responsables ou co-responsables des achats de produits aquatiques interrogés par Internet entre le 27 novembre et le 7 décembre 2013.

    Rechercher

    Informations sur l’étude

    Publiée en Janvier 2014
    Pages : 56
    Tarifs : Entre 400 euros pour un segment (livrable Excel) à 4950 euros (les 84 segments, rapport de synthèse transversal de 56 pages et 2 workbooks Excel sur les 84 segments).

    Etude Labellisation des Produits Aquatiques

    Oui, j'accepte que les données personnelles collectées soient conservées pendant 2 ans dans le cadre de la mise en relation avec l'entreprise pour accéder aux prestations qu'elle fournit