L’étude Les Français et les Centres Commerciaux est une première édition.
La complexité croissante des attentes de la clientèle française, la concurrence du e-commerce et les nombreux enjeux de revitalisation des territoires et des centre-ville ont déjà amené les développeurs et gestionnaires de centres commerciaux à (re)penser la multitude d’expériences qui peuvent prendre forme dans et à proximité de ces centres.
Aujourd’hui, les limites entre les différentes typologies d’activités s’estompent. Le passage du centre commercial au centre d’expériences offrent de très nombreuses possibilités de développement dans le mix, dans les services associés, dans la façon d’aborder les expériences d’achat (notamment par le digital) mais aussi dans la manière d’inscrire le centre commercial dans la ville de demain et ses nombreux enjeux socio-économiques et environnementaux. Cette étude Les Français et les Centres commerciaux vise à mieux explorer ces différentes opportunités et des réponses désormais complètes et précises peuvent être apportées à des questions clefs. Sans être exhaustif, on peut citer :
- Comment se déroule le parcours du visiteur ?
- Quelles en sont les séquences (de visite, d’achat,…) ?
- Quels sont les différents supports utilisés par le client dans sa démarche omnicanale ?
- Quel est le bon équilibre entre espaces de loisirs et espaces de vente ?
- Quels sont les services réellement efficients en termes de rétention (expériences sensorielles immersives vs conciergerie par exemple) ?
- Quelles sont les raisons qui le rendent fidèles ou infidèles à un centre ?
- Quelles sont les offres des enseignes et des marques les plus légitimes (pop up stores, magasins sociaux,…) ?
Solidement ancrée dans le réel avec plusieurs dizaines d’items évalués, cette étude offre ainsi aux foncières, développeurs, investisseurs, constructeurs et gestionnaires de centres une feuille de route pour déployer à bien leurs plans d’actions de conquête et de fidélisation.
Pour accéder à des informations plus complètes, cliquez sur Infographie Étude Les Français et les Centres Commerciaux 2023